Rome, ville ouverte
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : ROME, VILLE OUVERTE au Centre Rabelais le Mardi 23 janvier à 16h30.
De Roberto Rossellini, 1946, 1h45, VOSTF, +16ans
Avec : Marcello Paglieri, Aldo Fabrizi, Anna Magnani
Présenté et animé par Benjamin Danon.
Ce film raconte l’histoire d’un groupe d’Italiens vivant sous l’occupation nazie en 1944. Les résistants sont incarnés par une mère et son fils, un typographe, un militant communiste et un prêtre catholique. Rome, ville ouverte lance magistralement le néo-réalisme italien, en contrepoint du cinéma fasciste sous Mussolini. Ce chef d’œuvre est empreint d’un fort humanisme et d’une grande sensibilité, ainsi que d’une représentation de la réalité sans sens moral appuyé.
Ce film est animé d’un souci de vérité rarement atteint au cinéma. Il s’inspire de faits réels, il a été tourné à chaud et avec peu de moyens, dans le style documentaire. Le chef d’œuvre de Rossellini est considéré comme un témoignage brut de la résistance du peuple romain face à l’occupation allemande.
Plus qu’une œuvre qui vante le courage de la résistance et de la liberté, Rome, ville ouverte s’attache au martyre d’un catholique magnifié par le personnage du prêtre, qui est le seul à agir de manière vraiment désintéressée. Cette appartenance religieuse sera toujours revendiquée par le cinéaste et le long métrage reste exemplaire à divers titres.
Benjamin Danon et Philippe Cabrol
Entrée : 6 € ; Tarif réduit : 5 € pour les adhérents Chrétiens et Cultures & Pro-Fil, – 18 ans, étudiants, chômeurs et PMR.
https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/rome-ville-ouverte