Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

200 Mètres

Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : 200 MÈTRES au Cinéma Nestor Burma le Mercredi 24 janvier à 16h (5 €)

D’Ameen Nayfeh, 2021, 1h37, VOSTF

Avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik

Présenté et animé par Aurore Fosset et Philippe Cabrol

Le titre du premier long-métrage du réalisateur palestinien Ameen Nayfeh désigne la distance qui sépare le balcon de Mustafa de la fenêtre de sa famille. Presque rien à vol d’oiseau, en réalité, une distance quasi infranchissable. Mustafa réside dans la ville cisjordanienne de Tulkarem, sa famille dans la ville israélienne de Hadera. Ils résistent au quotidien quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints.

Ce film joue à la fois de la chronique familiale, du drame social, du film d’espionnage et du thriller. Nous suivons le seul point de vue de Mustafa, tout entier tendu vers son objectif d’arriver le plus vite possible auprès de son fils. Pas de discours politique dans ce film, les images et l’intrigue suffisent, le réalisateur s’est contenté, sans manichéisme, de montrer ces situations, en faisant preuve de beaucoup d’habileté dans l’écriture du scénario et d’un très bon savoir-faire quant à la mise en scène. Le film vise à dénoncer la fracture matérielle et humaine qu’a entraînée la construction de ce mur au sein de la population palestinienne.

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr