À peine j’ouvre les yeux
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : À PEINE J’OUVRE LES YEUX au Cinéma Utopia Montpellier – Sainte Bernadette le Mercredi 24 janvier à 14h (4 €)
De Leyla Bouzid, France-Tunisie, 2015, 1h42, VOSTF
Avec Baya Medhaffar, Montassar Ayari, Lassaad Jamoussi, Saloua Mohammed
Présenté et animé par Dominique Durand Descamps.
À Tunis, à l’été 2010, quelques mois avant « la révolution de la dignité », Farah, jeune fille de 18 ans, brillante bachelière (mention très bien) croque la vie à pleines dents. Sa famille issue de la bourgeoisie la voit médecin, elle voudrait faire des études de musicologie. En effet, elle ne vit que pour la musique et chante dans un groupe d’arabo rock qui diffuse des messages politiques dans ses morceaux.
Oser le chant, oser la liberté de chanter, dans la Tunisie de Ben Ali, cela ne va pas sans risques et déplaît aux hommes les plus conservateurs et aux services de surveillance des citoyens. Le danger rôde, c’est vrai, et pourrait s’abattre tout à coup sûr qui a trop brandi l’audace d’être libre.
Ce premier long métrage de Leyla Bouzid, qui a, à juste titre, remporté plusieurs prix dans des festivals, nous fait ressentir à la fois l’espérance et l’angoisse de jeunes gens avides d’émancipation. C’est un film sur l’apprentissage de la liberté et l’acceptation de soi au-delà des tabous identitaires.
Dominique Durand Descamps

