
Quand passent les cigognes
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : QUAND PASSENT LES CIGOGNES au Centre Rabelais le Vendredi 26 janvier à 16h.
De Mikhaïl Kalatozov, URSS, 1957, 1h34, VOSTF
Avec Tatiana Samoilova, Aleksey Batalov, Vasili Merkuryev
PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR AXEL JOURNET et PHILIPPE CABROL
La Palme d’or du festival de Cannes, décernée en 1958 à Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov, a plusieurs significations. Elle récompense un film qui était novateur d’un point de vue technique et profondément humain dans son histoire. Elle récompensait aussi une des figures du cinéma soviétique de l’époque, Kalatozov réalisant depuis les années 1930 des documentaires et des fictions. Surtout, elle intervient dans le contexte de la détente, cinq ans après la mort de Staline et le réchauffement des relations entre l’URSS et les États-Unis.
Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l’un à l’autre. La guerre déclarée, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe. La jeune fille, n’ayant aucune nouvelle de son fiancé, épouse Mark, le cousin de Boris.
Tour à tour romantique, sombre, angoissant, lyrique et tragique, Quand passent les cigognes est une histoire d’amour sur fond de Deuxième Guerre mondiale, une diatribe sur la guerre, un mélodrame psychologique sur les choix d’une femme qui veut se libérer des chaînes du passé et les conséquences de sa décision.
Le film a souvent été qualifié de mètre étalon, de référence par les historiens du cinéma.
Philippe Cabrol
Pour toutes les séances, Entrée : 6 € ; Tarif réduit : 5 € pour les adhérents Chrétiens et Cultures & Pro-Fil, – 18 ans, étudiants, chômeurs et PMR.
https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/quand-passent-les-cigognes