Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Chroniques de Téhéran

Présentation du film : Chroniques de Téhéran de Ali Asgari et Alireza Khatami

Date de sortie : 13 mars 2024 (France)

Réalisateurs : Ali Asgari, Alireza Khatami

Pays de production : Iran

Chroniques de Téhéran met en lumière la menace que représente un régime totalitaire et l‘impératif à défendre l’individualité et la liberté.

Dans Chroniques de Téhéran , est explorée la dynamique du pouvoir dans la société iranienne contemporaine. Comment un régime totalitaire contrôle-t-il les aspects personnels de la vie des individus, tels que le corps, la sexualité et l’identité? se questionnent les réalisateurs. À travers des tableaux réalistes, formels, souvent humoristiques et absurdes, nous comprenons l’impact de la politique et du pouvoir sur les citoyens iraniens, au sein d’un système exerçant un contrôle totalitaire. Cette réglementation omniprésente s’infiltre dans la vie des individus, éradiquant l’espace privé où la résistance pourrait s’épanouir.

Le film est composé de neuf plans-séquences qui montrent chacun un personnage dialoguant, face à la caméra, avec un interlocuteur situé hors champ. Défile ainsi un échantillon de la population de Téhéran, dont tous les membres se trouvent confrontés, d’une façon ou d’une autre, à l’administration iranienne.

Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.

Chaque personnage nous est montré sous la même forme: leur nom, leur visage, la raison du dialogue. Tous les situations vues sont parfaitement ubuesques, voire totalement absurdes. La réponse qui leur est donnée sera soit de facto, un verset du Coran, soit son interprétation… le Coran étant utilisé comme un outil de coercition. De l’école au monde professionnel se dévoile une même obsession du respect à la lettre des préceptes religieux et des textes sacrés

Comment faire de l’humour avec des sujets d’une actualité grave et brûlante? C’est ce que les deux réalisateurs, Ali Asgari et Alireza Khatami parviennent à faire en passant par le film à sketches. Ces neuf saynètes de la vie quotidienne offrent une peinture des agitations qui, auparavant souterraines et désormais au grand jour, secouent la société urbaine iranienne depuis le début des soulèvements populaires.

Entre compromissions et oppositions, neuf nuances de civisme et d’obéissance civile en disent long sur l’étendue du malaise que l’on ressent depuis neuf mois. Le cinéma iranien nous avait habitué à des drames et autres mélodrames. Ici, l’originalité de son écriture et le ton de son réquisitoire anti-régime le distinguent des autres productions de ce grand pays de cinéma.

Ce film sélectionné dans la section Un Certain Regard est l’un des seuls d’origine iranienne de l’ensemble du cru 2023.

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr