Napoléon vu par Abel Gance
En direct du Festival de Cannes : Napoléon vu par Abel Gance
Sous l’égide de la Cinémathèque française et du CNC, la restauration de ce chef-d’œuvre du cinéma muet (d’une durée totale de 7 heures) constitue probablement l’une des entreprises de reconstruction les plus ambitieuses de l’histoire du septième art.
Chef d’œuvre sorti en 1927, révolutionnaire pour l’époque, film fleuve «mutilé» et remonté de multiples fois, le Napoléon d’Abel Gance est sans doute le film pharaonique sur cette illustre figure historique. Projet démesuré à a hauteur du personnage, c’est seulement la première partie de 3h40 que nous découvrons en ouverture de Cannes Classics. Napoléon vu par Abel Gance est un film clairement patriotique. Il martèle les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme, les systèmes de référence républicains. Le cinéaste réussit à conjuguer les défis techniques et esthétiques du cinéma muet: réaliste, flamboyant, parfois provoquant, résolument pacifiste, et d’un onirisme assumé.
Le film est non seulement gravé dans l’histoire du cinéma par l’ampleur de son sujet mais également grâce à ses innovations techniques. Le film est porté par un souffle épique, truffé d’innovations visuelles et narratives. L’extraordinaire musique renforce l’aspect épique du film et met en valeur les exploits du général.
Philippe Cabrol
#festivaldecannes #FestivaldeCannes2024 #napoleon