Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

La Fiancée du poète

Présentation du film : La Fiancée du poète

11 octobre 2023 en salle | 1h43min | Comédie dramatique

De Yolande Moreau | Par Yolande Moreau, Frédérique Moreau

Avec Yolande Moreau, Sergi López, Grégory Gadebois

À Charleville, le long des berges de la Meuse, défile un drôle de cortège. À sa tête, des mariés peu conventionnels, un cow-boy lunaire en veste à franges et jean immaculés, chapeau sur la tête et cordelette en cuir autour du cou main dans la main avec sa « jeune» épouse en longue robe brodée bleu et or, aux airs de babouchka slave, ses longs cheveux blancs remontés en un chignon lâche. Le mariage n’en est pas tout à fait un, les époux sont un faux couple, mais qu’importe, l’heure est bien à la noce.

Dans son nouveau film, La Fiancée du poète, Yolande Moreau a convoqué un casting joyeux et baroque. Mireille, cette « fiancée du poète» qui, après un séjour en prison, retrouve sa ville natale et sa maison d’enfance, dont elle a hérité. Dans cette grande bâtisse décrépie, gardée par la statue d’un cerf monumental, elle décide d’accueillir trois locataires très différents, mais qui cachent tous quelque chose. Se recrée là une famille choisie, aux frontières de la marginalité. Qui semble pouvoir panser les blessures plus ou moins vives, plus ou moins douloureuses, de chaque membre de la petite communauté.

Yolande Moreau s’attache à faire les films qu’on ne lui propose pas, s’offre les rôles que les autres ne lui écriront jamais, dessine par toutes petites touches un territoire cinématographique unique en son genre. Sa poésie fraîche et spontanée ne ressemble qu’à elle. Rien n’est fabriqué, rien n’est surjoué, tout est offert avec une simplicité généreuse. La Fiancée du poète est une invitation à entrer dans son monde. On s’y sent bien, en confiance, et Yolande Moreau, qui se dévoile sans doute beaucoup dans ce film, un peu foutraque comme ses personnages, nous offre une tendre humanité un rien désuète mais radieuse.

Philippe Cabrol

#analysedefilm #cinema

https://chretiensetcultures.fr