Qui chante là-bas ?
Reprenons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui : Qui chante là-bas ? de Slobodan Sijan, programmé au 25ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2023 et dont le thème était : Errance, Itinérance.
A voir en cliquant sur le lien ci-dessous en VOSTF :
De Slobodan Šijan, 1980, 1h26,
Communauté d’États de Serbie-et-Monténégro (ex- Yougoslavie)
Avec : Pavle Vujisić, Dragan Nikolić, Danilo Stojković
À l’aube du 5 avril 1941, dans la campagne yougoslave, un groupe de voyageurs attend l’autobus hors d’usage des Krstic père et fils : un chasseur maladroit, un bourgeois pro-nazi, un tuberculeux épuisé, un chanteur de charme (?), un ancien combattant médaillé, une vieille dame silencieuse et deux jeunes tziganes.
Des jeunes mariés et un pope les rejoindront en cours de route, direction Belgrade. Nous sommes à la veille de l’invasion du pays par les armées nazies. Mais eux bien sûr ne le savent pas. Les nombreuses péripéties burlesques, absurdes parfois, vont ralentir le voyage et révéleront les travers de ce microcosme représentatif de la société hétérogène de ce pays, jalousie, racisme, lâcheté…
Premier et meilleur long métrage de Slobodan Šijan, ce film est devenu culte dans son pays. À la fois drôle et dramatique, réaliste et poétique, parfois bucolique, ce « road movie » marque le départ du cinéma « balkanique » qui connaîtra rapidement une renommée internationale avec Emir Kusturica.
Claude Bonnet