Santosh
Présentation du film : Santosh
Sortie en France le 17 juillet 2024 en salle | 2h08min | Thriller
De Sandhya Suri | Par Sandhya Suri
Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar
Ce film très sombre, présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain regard, prend le pouls d’une société indienne gangrénée. La réalisatrice indienne met en scène une policière qui évolue dans un environnement gangrené par la corruption, la violence sociale et le racisme.
L’idée de cette fiction s’est imposée à à Sandhya Suri au détour d’un drame. Le 16 décembre 2012, une étudiante de 23 ans est violée dans un bus à New Delhi par six hommes, avant de mourir quelques jours plus tard de ses blessures. L’affaire choque le monde entier, et entraîne dans le pays une vague d’indignation. Un jour, Sandhya Suri découvre dans la presse la photo d’une policière confrontée aux manifestantes. « Elle se tenait là, face à toutes ces femmes en colère, se souvient la réalisatrice. Son visage était couvert par un masque, mais elle avait une expression très énigmatique. À quoi pensait-elle ? Comment naviguait-elle entre ces deux mondes, celui de la violence, mais aussi des victimes ? »
Santosh a 28 ans lorsque son mari policier meurt tragiquement. Seule, sans enfant, insultée et répudiée par sa belle-famille, elle hérite du poste de son époux, grâce à une loi de “recrutement compassionnel”. Elle devient donc à son tour agent de police. Sharma, inspectrice expérimentée et ambigüe, l’apprécie et l’aide. Cependant ces deux femmes ont une relation complexe. Sharma est un mentor pour Santosh, elle lui fait accéder à l’émancipation, lui apprend à exister dans un monde d’hommes, autant qu’elle lui apprend la corruption et lui fait découvrir les ressorts du métier d’enquêteur pour élucider le meurtre de la jeune Devika : chercher, intimider, bluffer, mais aussi frapper. Santosh, femme déterminée, sera confrontée aux pires scènes de violence, jusqu’à en perpétrer elle-même, non sans remords.
Située dans une zone rurale du nord de l’Inde, l’intrigue criminelle saisit davantage par sa dimension sociale et politique que par son suspense ou sa résolution. À travers l’assassinat sordide d’une adolescente dalit, membre d’une communauté précaire et maltraitée, la réalisatrice brasse des enjeux tels que le droits des femmes dans cette société patriarcale, les problématiques communautaristes d’une Inde sclérosée par le système des castes, les violences policières, l’intolérance religieuse et les inégalités sociales et économiques.
Sur fond de colère populaire, ce film captivant nous emmène jusqu’au bout d’une tragédie qui fait sortir sa protagoniste du déni et de l’aveuglement.
Ce film est une vraie réussite, à découvrir très vite.
Philippe Cabrol
#cinema #analysedefilm #festivaldecannes