Claude Lelouch à Béziers
En partenariat avec le cinéma Kinepolis Béziers, Philippe Cabrol de Chrétiens et Cultures présentera chaque mois un film qui sort sur les écrans. Chaque film sera suivi d’un débat.
Cette collaboration a commencé en septembre 2024 avec le film « Les graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof qui a reçu le prix spécial du jury au Festival de Cannes 2024 et le prix du jury œcuménique. 100 personnes étaient présentes.
Mardi 1er octobre le réalisateur Claude Lelouch est venu au Kinépolis Béziers pour son nouveau film « Finalement » qui sortira sur les écrans le 13 novembre. De nombreuses scènes du film ont été tournées dans la ville de Béziers. 380 personnes ont assisté à la projection et au débat qui a suivi, débat de 45 minutes avec Claude Lelouch et animé par Philippe Cabrol, vice-président de Chrétiens et Cultures.
Nous ne vous dévoilerons rien du film. Mais regardez la bande-annonce, elle est décalée et donne un avant-goût intriguant. Elle s’ouvre sur une scène poétique où Kad Merad, de dos, joue de la trompette face au Mont Saint-Michel, sous un magnifique ciel gris : deux emblèmes de la Normandie. Dans un geste audacieux, l’acteur s’adresse directement aux spectateurs : « Prochainement sur cet écran, le nouveau film de Claude Lelouch. Le 51e, Finalement. Oui, c’est le titre du film, Finalement. C’est un beau titre, hein ? Finalement… Alors comme y’a plein de surprises, y’en a tellement des surprises dans le film, on a décidé de rien vous montrer. »
FINALEMENT : c’est peut-être l’histoire d’un prêtre défroqué, celle d’un réalisateur de films coquins, d’une tenancière de maison close ou encore d’une fille de concierge. A moins que ce ne soit l’histoire d’un vieux piano tombé amoureux d’une trompette.
Mais globalement, disons que cela retrace l’itinéraire d’un enfant gâté qui décide subitement de fuir sa vie et ses proches pour musarder sur les routes de France.