Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur la soirée du 10 Octobre 2025

Coup d’envoi particulièrement réussi pour la 25ème édition d’ANIMA, Festival de musiques sacrées, puisque près de 60 personnes ont assisté ce 10 octobre au Carrousel à la conférence d’ouverture du festival autour du thème « La Bible et le Coran ». Cette conférence, introduite par le Père Vincent Feroldi, expert interreligieux et acteur des relations islamo-chrétiennes, a été donnée par le Père François-Xavier Akakpo, islamologue formé à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie à Rome.

Après la projection de la bande-annonce du festival, Dominique Pain, responsable des conférences à Chrétiens et Cultures et membre de l’équipe organisatrice d’Anima, a présenté la soirée et remercié les représentants religieux présents, ainsi que Boris Bellanger, adjoint au maire de Montpellier. Le Père Vincent Feroldi a rappelé d’emblée les avancées de la déclaration du Concile Vatican II Nostra aetate (=À notre époque) sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes, promulguée le 28 octobre 1965 par le pape Paul VI. Il a souligné que le dialogue interreligieux constituait le fil rouge du festival 2025 et énuméré les quatre dialogues qui pouvaient être entrepris : dialogue de vie, dialogue des œuvres, dialogue spirituel et dialogue théologique.

Le Père Akakpo nous a présenté sa vision du dialogue et de ses conditions dans les relations entre croyants, entre ceux qui se réclament de la Bible et ceux dont le livre saint est le Coran.

Il faut commencer par connaître comment chaque religion reçoit la révélation divine : il y a des différences notoires exposées par le conférencier, ce ne serait pas respectueux de les ignorer. Le dialogue islamo-chrétien et interreligieux est un chemin de conversion qui purifie la foi et élargit le regard. Du côté de l’Église catholique, il a été initié avant Vatican II par les personnalités marquantes de Louis Massignon et Charles de Foucauld. Ils nous apprennent que le dialogue n’est pas que la recherche intellectuelle et de la fidélité aux Ecritures, mais aussi la proximité fraternelle et l’hospitalité concrète et sincère. Bible et Coran sont des lieux de rencontre, enracinés dans la même tradition abrahamique.

Nous sommes invités à nous reconnaître frères et sœurs appelés à marcher ensemble (« Ce sont les pieds qui entretiennent l’amitié » dit un proverbe togolais), à nous écouter respectueusement, dans l’espérance d’une humanité réconciliée.

Le Père Feroldi a illustré le propos précédent à partir d’une image évoquant Noé dans l’épisode du Déluge, père d’une nouvelle humanité appelée à la responsabilité, figure présente dans la Bible comme dans le Coran, avec là aussi ressemblances et différences.

L’arc en ciel biblique unit des couleurs multiples, le dialogue entre religions et confessions diverses unit nos différentes ‘couleurs croyantes’, que des enfants d’une école de Clermont-l’Hérault ont matérialisées, à la demande de Julie Laures de l’équipe du festival, sous la forme de sept petites plantes en pots, dont chacune a été remise à des personnes représentant la diversité croyante (chrétiens catholique, orthodoxe, protestant, personnes de religions juive et musulmane).

La conférence s’est terminée par l’intervention de Françoise Vézinhet, coordinatrice du festival, qui envisage ANIMA comme un dialogue de la beauté. Sont présentés les six concerts de ce festival déjà illustrés dans la bande-annonce conçue par Julie, ils seront donnés du 1er au 15 novembre : la qualité et la diversité seront au rendez-vous !

Anne-Cécile Antoni et Dominique Pain

#conférence

https://chretiensetcultures.fr