Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur l’avant-première : Baroudeurs du Christ

Baroudeurs du Christ : un film sur des prêtres partis annoncer l’amour au bout du monde.

Jeudi 16 octobre, s’est déroulé en soirée au Pathé Comédie à Montpellier, en partenariat avec Chrétiens et Cultures, une soirée exceptionnelle avec la présence de Will Conquer, autour du film Baroudeurs du Christ. 90 personnes étaient présentes tant pour pour la projection du film que pour le débat qui a suivi.

Après le succès de son précédent film Sacerdoce, le réalisateur Damien Boyer a repris la caméra pour partir à la rencontre de prêtres missionnaires. Avec audace et tendresse, il s’est immergé dans leur quotidien aux confins du monde.

Ce documentaire raconte le parcours de cinq missionnaires envoyés par les Missions Étrangères de Paris en Asie. On les croyait disparus, relégués aux pages de l’histoire coloniale. Pourtant, ils sont là, besace et Bible en main, dans un tout autre genre. Une nouvelle génération de missionnaires perdure.

Cinq lieux, cinq prêtres., cinq visages, cinq tempéraments, cinq manières d’aimer. Ils s’appellent Laurent, Gabriel, Yves, Philippe et Will. A travers ce film, nous découvrons leur parcours, leur témoignage, leur engagement, leur courage, leur humanité au service des plus démunis en Corée du Sud, au Cambodge, en Inde, à Madagascar et à Taïwan.Ils font la richesse du film, ils ne représentent pas des icônes figées, mais des vies données, dans toute leur complexité et fragilité.

Will Conquer a porté témoignage de son choix de vie. Il était aisé financièrement, avait beaucoup d’amis, était fiancé et était prêt à bâtir une carrières prometteuse, mais un jour, « l’appel s’est imposé». Au cours d’un voyage sur les pas de Mère Teresa à Calcutta il y a plus dix ans, Will Conquer fait l’expérience de reconnaître le visage du Christ dans celui des personnes souffrantes. Bouleversé, il décide alors de devenir prêtre missionnaire, pour dire au monde combien chaque homme est aimé de Dieu, combien chaque oublié est aimé de Dieu. Il est ordonné prêtre en mai 2018, dans le diocèse de Monaco, en octobre 2019, il est envoyé en mission à vie, au Cambodge, par les Missions Étrangères de Paris. Il est donc, parti sans retour, dans un pays qu’il n’ avait pas choisi pour aimer, servir, partager, rire et pleurer avec celles et ceux qu’il a rejoint au Cambodge.

Le Père Will Conquer a donc appris le cambodgien. Il est sept jours sur sept, au plus près des réalités locales: handicap, pauvreté, oppression, solitude.

Passionné par la culture locale, il nous a fait part de « son aventure » humaine et spirituelle, cherchant à tout comprendre pour mieux aimer. Il a expliqué comment il offre une réponse à la quête de sens, quelle est sa place au Cambodge, les raisons d’ avoir choisi le service et l’exil, ce qu’il est prêt à risquer par amour. Il nous a offert avec son témoignage le fait que le don de soi est un chemin vers la vraie liberté.

Damien Boyer, le réalisateur de Baroudeurs du Christ, a déclaré vouloir, par ce documentaire puissant avec une photographie magnifique, aller plus loin. Plus loin plus profondément, mais aussi plus loin au sens géographique. Aller voir ceux qui ont tout quitté pour répondre à un appel intérieur fou: partir à vie, vers des terres qu’ils n’ont pas choisies, pour aimer un peuple qu’ils ne connaissent pas encore. «Ce film n’est pas seulement une aventure de foi c’est un cri d’espérance, un témoignage d’humanité, un récit universel sur le don de soi ». Damien Boyer.

Ce documentaire nous interroge sur la mission, sur notre mission. Quelle est ma mission d’amour à moi dans ce monde ? Quelle est notre mission d’amour à nous dans ce monde ? 

Philippe Cabrol, Chrétiens et Cultures

#avantpremieres #coreedusud #cambodge #taiwan #Madagascar #madagascar

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr