Manger pour vivre
Entrée et participation libres
Pour la dixième année consécutive, cette séance est organisée et animée en partenariat avec Occitanie Films, secteur de L’Agence Unique, Occitanie Culture, afin de découvrir l’univers du documentaire régional.
Documentaire Manger pour vivre : de Valérie Simonet, 2024, 52mn
Manger pour vivre : une évidence ? En 2025 en France, une personne sur dix a pourtant des difficultés chaque jour pour se nourrir. C’est trois fois plus qu’il y a dix ans. L’aide alimentaire d’urgence, lancée par Coluche il y a quarante ans avec les Restos du cœur, s’est installée dans le paysage. Mais elle finit par être débordée. Comment rester spectateur face à une situation qui se dégrade ?
À Montpellier, un collectif d’associations a lancé une expérimentation pionnière et grandeur nature de ce que pourrait être une Sécurité sociale de l’alimentation. La Caisse alimentaire commune rassemble 400 personnes qui cotisent à la hauteur de leurs moyens et qui reçoivent toutes la même somme pour se nourrir sainement. À travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation pour tous.
La réalisatrice :
Diplômée de l’ESSEC et de l’Université de Caroline du Nord, Valérie Simonet débute comme journaliste. Elle se consacre depuis 14 ans au documentaire. Ses premiers films ont été dédiés à l’Histoire et à la culture maritime de la Méditerranée. Elle travaille aujourd’hui à des documentaires de société, notamment sur le monde de l’enfance et de l’éducation ainsi que sur l’alimentation.


