
Une séparation
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Une séparation, programmé au 20ème Festival Chrétien du Cinéma en 2017 et dont le thème était : Familles en scène.
Pays : Iran. Année de sortie : 2011. Réalisateur : Asghar Farhadi. Durée : 2h03
Avec : Leila Hatami, Peyman Moaadi, Shahab Hosseini
D’un côté, nous avons Simin, professeure d’anglais, son mari, Nader, employé de banque, et leur fille encore scolarisée.
Simin, a obtenu un visa pour le Canada afin d’offrir un meilleur avenir à leur fille. Mais Nader ne veut pas quitter le pays ce qui signifierait abandonner son père souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Simin entame une procédure de divorce et quitte le domicile conjugal.
De l’autre nous avons Razieh, une employée de maison que Nader engage pour s’occuper de son père. Suite à une dispute avec Nader, Razieh, enceinte, tombe dans l’escalier et perd son bébé. Simin et Nader se retrouvent devant le juge.
La séparation d’un couple conduisant au divorce est un scénario courant chez nous. Sauf que ce drame se déroule en Iran. Bien entendu, les mécanismes d’une rupture sont différents en Orient et en Occident mais le film pose la question : ne sont-ils pas universels en fin de compte ?
Soutenu par une mise en scène inhabituelle, le film de Farhadi nous conduit à travers les méandres du système juridique iranien et met en évidence que les comportements et les lois humaines sont encore bien plus complexes.
Au divorce du couple, s’ajoute les problèmes des origines sociales et de la confrontation entre la tradition et la modernité.
Christine Bolliger (texte tiré du livret du festival en 2017)