Huit et demi
En attendant notre 25ème Festival Chrétien du Cinéma qui aura lieu du 20 au 29 janvier 2023, comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Huit et demi de Federico Fellini programmé au 23ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2020 et dont le thème était : Arts en vies.
Italie-France ; 1963 ; 2h18 ; Noir et blanc
Avec : Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Sandra Milo
Huit et demi raconte l’histoire d’un long métrage, à travers les états d’âme, les souvenirs, les rêveries, les fantasmes de Guido, metteur en scène qui se soigne dans un établissement thermal. Son épouse, sa maîtresse, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent le voir pour le persuader de réaliser le film sur lequel il est censé travailler.
Ce film parle principalement de processus créatif, examinant celui du réalisateur en personne, alors en pleine déprime et ressentant la crise de la quarantaine. Huit et demi est le film le plus personnel de Fellini, et l’un des plus brillants de l’histoire du cinéma. Rompant définitivement avec sa période néo-réaliste, Fellini propose une histoire ouvertement autobiographique, le personnage de Guido étant manifestement son double.
Comme Guido, Fellini a vécu sa crise de la quarantaine et était en proie à de nombreuses interrogations, notamment sur son art.
Huit et demi a obtenu de multiples prix, dont l’Oscar du meilleur film étranger en 1964.
Philippe Cabrol