Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Stromboli

En attendant notre 25ème Festival Chrétien du Cinéma qui aura lieu du 20 au 29 janvier 2023, comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Stromboli de Roberto Rossellini programmé au 12ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2009 et dont le thème était : Corps & Ame ; A voir en cliquant sur le lien ci-dessous en V.O sous-titré français :

Pays : Italie. Année de sortie : 1950. Durée : 1h 45

Avec : Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana

Au sortir de la guerre, en Italie, dans un camp d’internement d’étrangères « indésirables », Karin, Lituanienne au passé douteux, se voit refuser son visa pour l’Argentine. Seule solution pour recouvrer sa liberté : épouser Antonio, un jeune soldat follement épris d’elle, et suivre son mari dans sa terre natale, l’île de Stromboli. Là, Karin découvre bientôt qu’elle a échangé une prison contre une autre et se heurte à une nature et des habitants hostiles, dont elle ne partage ni la langue ni le mode de vie.

La caméra de Rossellini s’attache au moindre déplacement de son actrice, déracinée, en perpétuelle errance, en perpétuelle révolte dans un environnement grandiose, mais redoutable : Ingrid Bergman semble égarée dans un scénario aux antipodes de l’univers hollywoodien. Le cinéaste, à mesure qu’il met à vif le corps et les nerfs de cette femme, met aussi son âme à nu, pour la conduire in extremis à l’avènement de sa vérité.

Film néo-réaliste entièrement tourné en décors naturels, avec les habitants de Stromboli, qui mêle magistralement l’exigence documentaire (certaines séquences ont une valeur quasi-ethnographique) avec le sens de la psychologie et du sacré.

Christel Lavigne (texte tiré du livret du festival en 2009)

https://www.youtube.com/watch?v=Hv4CqEaJl8U
https://chretiensetcultures.fr