Les prix du Jury œcuménique Berlin 2023
Les prix du Jury œcuménique du Festival de Berlin 2023.
Arielle Domon (1ère à droite sur la photo), qui fait partie de l’équipe du Festival chrétien du cinéma de Montpellier et de Béziers, était membre du Jury œcuménique du 73ème Festival international du film de Berlin (16-26 février 2023).
Le Jury œcuménique a décerné à l’unanimité son Prix de la Compétition Internationale au film Tótem de Lila Avilés (Mexique, Danemark, France, 2023). Le film est un portrait touchant d’une famille qui fait face au stade terminal de la maladie d’un de ses membres. L’histoire est racontée du point de vue de sa toute jeune fille et se déroule au cours d’une journée très spéciale. Le jury a été bouleversé par la façon tendre et complexe d’illustrer l’amour qui soude cette famille, sans le dénaturer, ni l’idéaliser. Le film met en évidence la sensibilité particulière qu’a la culture mexicaine d’aborder la mort tout en célébrant la vie.
Le Jury a aussi décidé de donner une Mention Spéciale à Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (France, Japon 2022) pour son approche respectueuse de patients d’un hôpital psychiatrique de jour qui se rencontrent sur une péniche amarrée aux quais de la Seine pour retrouver le sens du vivre ensemble.
Sur l’Adamant a remporté l’Ours d’or de la Berlinale 2023. Le réalisateur Nicolas Philibert est le 5ème à partir de la droite sur la photo.
Anne-Cécile Antoni