Augure
De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Augure
Un certain regard
Nationalité : Belgique, Pays-Bas, Congo (Kinshasa), Allemagne, Afrique du Sud
Genre : Drame
Durée : 1h30min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Baloji
Acteurs principaux : Marcel Otete Kabeya, Marc Zinga, Lucie Debay
Koffi est considéré comme un zabolo (sorcier), Koffi a été banni par sa mère. Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens.
Voilà un film tout en contraste : on démarre avec la blonde et très blanche jeune femme européenne tondant la chevelure crépue et très volumineuse d’un bel africain, originaire du Congo, considéré par les siens comme un sorcier. Nos amoureux, futurs parents, se préparent au retour en Afrique pour aller donner la dot au père.
Le choc est tout aussi spectaculaire en arrivant dans la famille en Afrique. Les croyances, incantations, processions et autres traditions ancestrales figent la posture de chacun dans la tribu, les hommes ayant bien sûr la part belle. Comment ne pas culpabiliser quand on essaie de tracer son chemin de son côté ?
Un film haut en couleurs donc, en plusieurs volets pour mieux suivre chacun des protagonistes de cette famille africaine. Petit à petit des clés nous sont données pour mieux comprendre la culture de l’autre… surtout quand il s’agit de construire ensemble une famille !
#festival2023 #festivaldecannes