Nostalgia
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, présentation du film NOSTALGIA De Mario Martone, Italie, 2022, 1h58
Avec : Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva, Sofia Essaïdi, Tommaso Ragno
PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR GUILLAUME FARGAS
Centre Rabelais le Samedi 20 à 10h (4€)
Avant que les premières images du film ne défilent devant nous, une citation empruntée à Pasolini s’affiche : « La connaissance est dans la nostalgie. Qui ne s’est pas perdu ne possède pas. » Elle imprime le ton du film car ces deux phrases se rejoignent en permanence. Chaque plan est à la fois connaissance et perte.
L’histoire est simple : après quarante ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale, Naples, pour assister sa mère dans ses derniers instants. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Ce passé s’invite dans le présent du film, en particulier sa jeunesse avec son ami ou « frère », devenu un chef de la pègre. Ce dernier, comme d’autres, lui conseillent de fuir ces lieux. Il sait des choses qui ne doivent pas revenir dans le présent. Pourtant, il résiste et veut réconcilier sa nostalgie et son désir de revenir dans sa ville. Il rencontre le prêtre du quartier, un homme courageux qui l’accompagne. Il se lie avec les habitants et devient un familier des lieux.
Felice applique à la lettre la vision de Pasolini, se perdre pour enfin posséder sa vie, se libérer de son passé et enfin connaître la paix. Cette liberté peut arriver et ne pas durer.
Guillaume Fargas
https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/nostalgia