Le Deuxième acte
En direct du Festival de Cannes : Le Deuxième acte
Comme à l’accoutumée, Quentin Dupieux aime cultiver le secret autour de ses films. Mais nous nous doutions qu’il allait nous offrir une œuvre généreuse en terme de trouvailles délirantes sans perdre de vue une dimension sociale sous-jacente.
Réalisateur autodidacte, inclassable, stakhanoviste de l’absurde, spécialiste de la mise en abyme, Quentin Dupieux nous propose avec Le deuxième acte un film cocasse et jubilatoire. En treize films, ce cinéaste infatigable, un film tous les six mois, a développé son propre univers cinématographique. Il nous le prouve un fois de plus. Son nouveau long-métrage fait rire, intrigue et nous apparaît comme une confusion entre la réalité et la fiction, et ce de façon déroutante, sarcastique et sérieuse. Cette œuvre développe un humour nous poussant à rire des incohérences de l’homme et de sa condition : l’égocentrisme démesuré, la compétition, l’obsession de séduire, l’intelligence artificielle, le chaos annoncé avec le dérèglement climatique. Film dans le film, Le deuxième acte déstabilise et nous plonge dans un univers absurde, onirique et surréaliste, à l’image d’un jeu de pistes dans lequel le spectateur est à la recherche d’indices, de clins d’œil et de trouvailles.
Quentin Dupieux a fait appel à un casting de choix : Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel qui rejoignent pour la première fois l’univers unique de ce cinéaste.
Philippe Cabrol
#festivaldecannes#FestivaldeCannes2024#QuentinDupieux#cinema