Les Pistolets en plastique
De retour du Festival de Cannes : présentation du film : Les Pistolets en plastique
Le fondateur de la troupe des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse réalise, entre la comédie et le film d’horreur social, une comédie déjantée sur l’obsession des faits divers. En effet ce film est librement inspiré d’un fait divers ultra médiatisé : l’affaire Dupont de Ligonnès.
Ce qui intéresse le cinéaste au-delà du mystère autour de ce fait divers retentissant, c’est la fascination qu’il exerce et les comportements irrationnels qu’il suscite. Et une fois de plus, Jean-Christophe Meurisse s’amuse à décortiquer le réel, à le pervertir.
Le film commence avec Jonathan Coen et Fred Tousch autour d’une table d’opération, en pleine autopsie, en train de discuter de la fascination de Netflix pour les films et séries autour des faits divers. Suivent diverses saynettes avec deux « enquêtrices web », bénévoles occupées à surveiller Facebook et à rechercher le meurtrier.
Ce long-métrage à l’humour décapant et « petit théâtre de la cruauté » s’inscrit dans le genre de la comédie noire et fait des « clins d’œil » au cinéma des frères Coen.
Philippe Cabrol
#FestivaldeCannes2024 #festivaldecannes #cinema