Dans la peau de Blanche Houellebecq
Présentation du film : Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux
Sortie le 13 mars 2024 en salle | 1h 28min | Comédie
De Guillaume Nicloux | Par Guillaume Nicloux
Avec Blanche Gardin, Michel Houellebecq, Luc Schwarz
Dés le pré-générique on se demande dans quelle film on est tombé : Michel Houellebecq est chez lui, il discute avec Gaspard Noé qui veut lui proposer un rôle. Arrive Françoise Lebrun avec son grand nigaud de soi-disant neveu. C’est le bazar, Houellebecq est totalement hagard, doit faire ses valises, prendre l’avion, il n’a rien préparé. Le générique est autant incompréhensible. On finit par comprendre que l’écrivain se rend en Guadeloupe.
En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s’y rend, mais des événements imprévus vont plonger notre duo au cœur d’une intrigue rocambolesque…
Guillaume Nicloux est le spécialiste des films où les comédiens jouent leur propre rôle. Apres L’enlèvement de Michel Houellebecq, l’écrivain accepte autodérision avec ce film.
Dans la peau de Blanche Houellebecq, les héros sont déglingués et se régalent de champignons hallucinogènes, le chauffeur fait à sa propre guise et se moque de ses passagers, la clim est en «vacances». Un parfum d’anticolonialisme flotte dans l’air, Houellebecq se promène en peignoir blanc -col en peau de panthère au bord de la piscine de l’hôtel.
Héritage de l’esclavagisme, appropriation culturelle, rapport de dominant à dominé se retrouvent dans cette farce franchement anticoloniale, déjantée, rocambolesque et dingue. Mais on n’est pas totalement convaincu.
Philippe Cabrol
#houellebecq #analysedefilm #cinema