Ensemble Judéo-Arabe : Naguila
Revenons sur notre Festival Interreligieux de Musiques Sacrées (Anima) et pour sa 11ème édition en 2010, nous avions reçu l’ensemble Judéo-Arabe : Naguila à Lodève.
« L’interminable conflit judéo-arabe ne doit pas faire oublier les liens culturels étroits tissés au fil des siècles entre ces deux peuples. La musique en témoigne.
Tewfik Bestandji, auteur du petit livret de présentation du volume 1 de l’Anthologie de la musique arabo-andalouse (Ocora, Radio France) rend hommage en ces termes aux musiciens juifs : « Les musiciens juifs ont grandement contribué à l’évolution de la musique citadine du Maghreb. Depuis la chute de Cordoue au XIIIe siècle, des générations de musiciens Sépharades se sont mêlés aux chanteurs et musiciens maures. Les noms de Maurice Edderi, de Yacoub Nabet et des frères Benmoghnassia sont retentissants. Mais le plus grand et le plus illustre musicien judéo-constantinois fut Raymond Leyris qui, accompagné du célèbre altiste Sylvain Ghenassia et de son fils Gaston, de Nathan Bentari, de Abaïd Karabaghli et du maître Larbi Belamri révolutionna le style d’interprétation de certaines grandes œuvres des genres musicaux que sont le Mâluf et le Aroubi ».
Reinette l’Oranaise est un autre exemple de cette imbrication. Elle a appris à chanter le répertoire arabo-andalou avec le célèbre Saoud l’Oranais. Elle chante d’abord en arabe classique puis adopte le dialecte algérien.
Il n’était pas facile de sélectionner dans cette foisonnante production musicale. Nous avons choisi le groupe Naguila, dont le premier CD est composé de magnifiques chants mystiques séfarades…
Le groupe Naguila a été créé en 1998 par Pierre-Luc Ben Soussan. « Tout a commencé par une très grande émotion à l’écoute des chants mystiques séfarades à la Synagogue de Montpellier vers 1995. Il m’a alors paru important de faire connaître à un plus large public ce patrimoine. J’ai été aidé dans cette tâche par l’un des « hazans » de la synagogue, André Taïeb, initié à l’art du malouf constantinois par Cheikh Raymond ». »

