Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Louise

Analyse du film : LOUISE

Le premier long-métrage de Nicolas Keitel, Louise, était projeté en avant-première au festival montpelliérain Cinemed le 20 octobre.

Le réalisateur a expliqué que son film Louise est né d’une image qui l’ a marqué : deux petites filles recroquevillées dans un escalier qui entendent leur mère se faire battre par son conjoint. Ce fait est le point de départ du premier long-métrage de Nicolas Keitel.

Louise de Nicolas Keitel. France, 2025, sortie en salle le 10 décembre 2025, 1h48mn. Avec : Diane Rouxel, Cécile de France, Salomé Dewaels.

Après un événement marquant, Marion fuit famille et domicile. Elle se construit loin du contexte violent familial, sous une nouvelle identité. Devenue Louise, elle ne va pas pouvoir s’empêcher, 15 ans après sa disparition, de retrouver la trace de sa sœur et de sa mère. Elle va se rapprocher de toutes les deux, elle va apprendre à les connaître sans leur dévoiler son identité. Ce retour à ses origines l’oblige à affronter les blessures du passé.

A travers ses courts-métrages Nicolas Keitel s’est intéressé à la cellule familiale et aux épreuves endurées. Etant issu d’une famille fracturée sa sensibilité l’ a conduit en tant que réalisateur, scénariste et monteur à son premier long métrage.

Il met en avant les personnages féminins, « Je savais que je ne voulais pas en faire un film social, mais je voulais ajouter des éléments sociétaux, l’ancrer dans la réalité.» a déclaré le réalisateur.

La musique joue un rôle a un rôle important dans ce film. En effet, le film commence et finit en chanson.

Louise est filmé de façon très proche, intime, préférant les micro-expressions aux dialogues explicatifs.

Nicolas Keitel explore  les blessures de l’enfance et la façon dont elles façonnent l’adulte. le réalisateur signe un récit intime et universel, où chacun peut reconnaître une part de son propre vécu. Y sont traités différentes thématiques et autres enjeux sociétaux tels que violences familiales, systèmes d’emprise, enfance maltraitée… La mise en scène, subtilement accompagnée par la musique électro-émotive de Superpoze, enveloppe le film d’une douceur mélancolique. 

Au fil de leurs retrouvailles, Louise apprend à redécouvrir celles qu’elle a laissées derrière elle. Entre mensonge et vérité, le film explore les liens familiaux et la construction de soi.

Louise est un drame pudique sur la reconstruction et la quête d’identité.

Philippe Cabrol

#analysesdefilms

https://chretiensetcultures.fr