Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Ouverture du FCC : Adua et ses compagnes

Soirée d’ouverture du Festival Chrétien du Cinéma
ADUA ET SES COMPAGNES
D’Antonio Pietrangeli, Italie, 1960, 1h45, VOSTF
Avec : Simone Signoret, Emmanuelle Riva, Sandra Milo, Gina Rovere, Marcello Mastroianni


PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR ANNE-CÉCILE ANTONI
Après la fermeture de leur maison close, quatre prostituées se retrouvent à la rue. Elles ont l’ambition de s’établir à leur compte en ouvrant dans la campagne romaine une trattoria, en guise d’honorable couverture : petits plats exquis dans le jardin, passes discrètes à l’étage. Leur restaurant connaît une telle fortune qu’Adua, Marilina, Lolita et Caterina s’investissent à corps perdu dans leur métier tout neuf. Mais, pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’appui d’un homme du milieu. Leur tentative d’émancipation et leur espoir de rédemption sont-ils menacés ?
Le film brosse un tableau insolent de la condition féminine dans l’Italie de l’après-guerre. Adua et ses compagnes, servi par une grande élégance visuelle, des dialogues tonitruants et de délicieuses variations jazzy, est porté par un redoutable quatuor d’actrices. Dans un scénario subtil, qui épouse le rythme
nonchalant de la vie, Antonio Pietrangeli creuse un sillon hérité du néoréalisme, où drame social et comédie se côtoient. Rebelle dans le propos, solaire dans le style, ce chef-d’œuvre oublié du cinéma italien se déguste comme un délectable festin de paroles et d’images.
Mostra de Venise 1960 : sélection en compétition officielle
Anne-Cécile Antoni


Entrée et participation libres
Rabelais le vendredi 23 janvier à 20h

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr