Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur les Oscars 2022

Après une édition 2021 délocalisée à l’Union Station de Los Angeles en raison de la pandémie, la pire de son histoire pour l’audience (9,58 millions de téléspectateurs, soit une baisse de 58 % par rapport à 2020), la cérémonie des Oscars était de retour au Dolby Theatre pour sa 94e année. La soirée a été marquée par le coup de sang de Will Smith, qui n’a pas apprécié une blague de Chris Rock. Ce dernier s’est adressé à l’épouse de l’acteur, Jada Pinkett Smith, pour lui dire qu’il avait hâte de voir la suite du film À armes égales, pour lequel Demi Moore s’était rasé la tête, en 1997. Or, l’actrice souffre d’alopécie, et s’est déjà exprimée publiquement à ce sujet. Elle a d’ailleurs levé les yeux au ciel, en signe d’exaspération…

Le film de Jane Campion, The Power of the Dog, sublime néo-western diffusé sur Netflix, partait favori avec douze nominations au total. Mais c’est bien le petit indépendant Coda, remake de La Famille Bélier produit par le Français Philippe Rousselet et disponible, lui, sur Apple TV+, qui a remporté l’Oscar du meilleur film !

-Jane Campion a été sacrée meilleure réalisatrice pour The Power of the Dog et c’est seulement la troisième femme à recevoir cet Oscar, après Kathryn Bigelow et Chloé Zhao

-AppleTV+ est la première plateforme de streaming à remporter l’Oscar du meilleur film, avec Coda.

-Dune, de Denis Villeneuve, a remporté six Oscars, dont « meilleur son », « meilleure photographie »…

-Troy Kotsur est le premier acteur sourd à gagner un Oscar, pour son second rôle

-Côté actrices, c’est Jessica Chastain qui décroche l’Oscar, pour son rôle dans le film Dans les yeux de Tammy Faye.

-Ariana DeBose a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance extraordinaire dans West Side Story

-Will Smith est sacré meilleur acteur pour son rôle dans  La méthode Williams.

-Côté documentaires,  Summer of Sould’Ahmir Thompsoa été sacré.

-Enfin, avec son film ultra personnel Belfast sur son enfance au milieu de l’explosion du conflit nord-irlandais, Kenneth Branagh repart avec le prix du meilleur scénario original.

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr