
RCF rend hommage au Père Doumairon
RCF Maguelone Hérault a rendu hommage au Père Doumairon dans une émission de 57 mn, et nous sommes heureux de vous partager le lien ici.
Présenté par Régine Acquier :
1976 – Mgr Boffet le nomme à la communication du diocèse. D’emblée, il sait qu’il faudra donner une image différente de l’église : « une image de l’église dans le monde, qui aime le monde, une église sans complexe vis-à-vis des découvertes du monde » . Ce qui l’intéressait, dira –t-il, « c’est cette présence d’une église vivante au cœur du monde ». Sa conviction « il n’y a pas de vie sans dialogue » l’important est « de mettre en relation car l’église est plurielle ».
1983 – Les radios sortent de la clandestinité et cèdent la place à des radios, locales privées à Montpellier le Père Doumairon, délégué diocésain des moyens de communication sociale, s’interrogeait déjà sur l’utilisation de la radio pour la diffusion du message chrétien. Il comprend très vite, qu’une radio chrétienne doit être présente dans ce nouveau paysage médiatique. En position de précurseur, il entraine avec lui Robert Scotto le journaliste qui ose et Louis Secondy le futur premier président de la radio. Il est la source et l’âme du projet, le garant de sa réalisation et de sa fidélité à l’Eglise ; Il faut convaincre Mgr Boffet, assez frileux sur la valeur de ce nouveau vecteur de communication pour l’église qui doute, réfléchit, consulte et donnera finalement son aval en décembre 1981 et surtout financera le projet. L’équipe alors, s’organise, s’étoffe se dote d’une charte où l’on trouvait déjà ce qui fait « Notre joie de partager RCF » avec l’engagement- d’aborder les problèmes de la vie à la lumière de l’Evangile- de donner la parole à tous ceux qui , croyants ou pas, ne l’ont pas habituellement.- d’être un lien de communication entre tous les hommes de bonne volonté. Fin 1982 ; la radio a un nom « Radio Maguelone, l’église des ondes et des origines, une signature « La radio à hauteur d’homme » un logo avec la cathédrale de Maguelone et sa première fréquence 92.4. ll n’y avait plus qu’à se lancer ! Le 3 avril 1983, jour de Pâques Mgr Boffet lance la radio avec la retransmission de la messe de Pâques en ces termes « Soyons dans la joie si ce nouveau moyen d’expression est l’occasion d’une plus grande communion, d’un partage plus ouvert ». D’emblée le Père Doumairon et son équipe s’attachent à faire vivre la conviction de départ : « la radio c’est faire participer tout le monde ». Il invente une « fête du monde » unique en France « La fête des continents » elle s’est tenue sans interruption depuis l’origine jusqu’à l’arrivée du covid. Il crée l’émission hors les murs qui entr’ouvre les murs des prisons et perdure toujours.
Il organise, en décembre 1984, dans le hall de la gare, la messe de minuit qui réunit dans une même communion clochards et montpelliérains en tenue de soirée au sortir du théâtre, tout ce monde réveillonnera ensuite ensemble. Le père Doumairon développe sa vision de la radio en créant en 1992 les radios de Carcassonne et Mende avec la volonté d’en faire une fédération de radios chrétiennes. L’avènement du réseau RCF rendra caduque ce projet innovant : il en est fort déçu. Il en a même gardé une petite amertume… Néanmoins, il a toujours suivi le développement de la radio et a été présent activement pour en fêter les 30 et 35 ans.