Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Festival de Cannes 2022

Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux et le président du Festival Pierre Lescure ont dévoilé ce jeudi la liste des films présents en sélection officielle pour cette 75e édition, qui aura lieu du 17 au 28 mai. Un menu riche de promesses. Quatre lauréats de la Palme d’or, deux grands cinéastes américains, de belles promesses venues du monde arabo-musulman… La liste, révélée jeudi 14 avril, des films retenus en compétition pour la 75e édition du Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 17 mai avec la projection hors compétition de Z (comme Z), la comédie de zombies de Michel Hazanavicius et s’achèvera le 28 mai, est riche de promesses.

Parmi les dix-huit titres annoncés (trois ou quatre autres devraient suivre après le week-end pascal), on retrouve donc les anciens primés Luc et Jean-Pierre Dardenne (pour Tori et Lokita, sur deux jeunes Africains exilés en Belgique), Ruben Östlund (pour sa nouvelle comédie sarcastico-politique, Triangle of Sadness), Cristian Mungiu (pour RMN, qui étudierait les effets des politiques européennes sur un village de Transylvanie) et Hirakozu Kore-eda qui, quatre ans après Une affaire de famille, revient sur la Croisette avec Broker, un « road-movie d’adoption » tourné en Corée du Sud avec Song Kang-ho, la star de Parasite.James Gray, souvent présent en sélection officielle mais jamais récompensé, accompagnera Armageddon Time, la chronique d’une jeunesse new-yorkaise dans les années 1980 qui s’annonce très autobiographique, avec Anne Hathaway et Anthony Hopkins. Et Kelly Reichardt fera ses premiers pas en compétition avec Showing up, un film fidèle à son « cinéma de la décroissance », pour reprendre les mots de Thierry Frémaux, le délégué général du festival.

Parmi les films les plus excitants sur le papier figurent Boy from Heaven, le nouveau polar, politico-religieux cette fois, du réalisateur de Le Caire confidentiel, Tarik Saleh ; Leila’s Brothers, le nouveau film de l’auteur de La Loi de Téhéran, Saeed Roustayi ; Holy Spider, troisième réalisation d’Ali Abbasi (Border) ; ou encore Close, le deuxième long métrage du Belge Lukas Dhont, lauréat de la Caméra d’or en 2018 avec Girl.

Trois films français seulement font partie des heureux élus – pour l’instant, car au moins un autre pourrait les rejoindre dans les prochains jours. Il s’agit des Amandiers, de Valérie Bruni Tedeschi, dans lequel l’actrice-réalisatrice revisite ses années de formation au théâtre de Nanterre aux côtés de Patrice Chéreau ; de Frère et sœur, le nouveau film « familial » d’Arnaud Desplechin (autre habitué mais jamais primé de Cannes), avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud ; et de Stars at Noon, de Claire Denis, « un film d’ambiance à la lisière du polar diplomatique », dixit Thierry Frémaux, tourné en Amérique centrale. Comme prévu, le réalisateur russe dissident Kirill Serebrennikov revient en compétition, un an après La Fièvre de Petrov, avec un film historique, La Femme de Tchaïkovski, et le Canadien David Cronenberg sera présent avec Crimes of the Future, une véritable « anthologie » de son œuvre fantastique au casting chic (Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart). Moins attendu en revanche, mais tout aussi prometteur, est le retour à Cannes du vétéran polonais Jerzy Skoli-mowski, bientôt 84 ans, avec Hi-Han, dont le héros est… un âne, comme dans Au hasard Balthazar, de Bresson.


Les films en compétition officielle :

Les Amandiers, de Valeria Bruni TedeschiHoly

Spider, d’Ali Abbasi

Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi

Crimes of the Future, de David Cronenberg

Tori et Lokita, de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Stars at noon, de Claire Denis

Frère et Sœur, d’Arnaud Desplechin

Close, de Lukas Dhont

Armageddon Time, de James Gray

Broker, de Hirokazu Kore-eda

Nostalgia, de Mario Martone

RMN, de Cristian Mungiu

Le Triangle de la tristesse, de Ruben Östlund

Decision to Leave, de Park Chan-wook

Showing Up, de Kelly Reichardt

Leila Brothers, de Saeed Roustayi

Boy from Heaven, de Tarik Saleh

La Femme de Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov

Hiha op Gun : Maverick, de Joseph Kosinski

Elvis, de Baz Luhrmann

Novembre, de Cédric Jimenez

Three Thousand Years of Longing, de George Miller

Mascarade, Nicolas Bedos

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr