
Section Un certain regard à Cannes
Festival de Cannes, suite :
La section Un certain regard, comme promis par Thierry Frémaux l’an dernier, se recentre sur sa vocation essentielle : faire découvrir de jeunes cinéastes (ce qui la met encore plus en concurrence avec la Semaine de la critique) et des œuvres plus expérimentales, sinon radicales. Sept des quinze longs métrages annoncés (d’autres, là encore, devraient suivre) sont des premiers films, et la sélection compte huit réalisatrices. Parmi eux, on sera plus particulièrement attentifs à Butterfly Vision, de l’Ukrainien Maksim Nakonechnyi qui, selon Thierry Frémaux, « donne l’impression d’avoir été tourné il y a un mois ». Et à Corsage, de l’Autrichienne Marie Kreutzer, dans lequel Vicky Krieps incarne l’impératrice Élisabeth, alias Sissi, en pleine crise de la quarantaine.
Les cinq séances hors compétition promettent des montées des marches ultra glamour. Outre Top Gun: Maverick, avec Tom Cruise, et Elvis, de Baz Luhrmann, avec Tom Hanks, déjà annoncés, seront projetés Mascarade, la « comédie policière niçoise » de Nicolas Bedos, Novembre, le nouveau thriller de Cédric « Bac Nord » Jimenez, avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain, et Three Thousand Years of Longing, de George « Mad Max » Miller, une réflexion sur l’histoire du monde, avec Idris Elba et Tilda Swinton.
Quelques belles séances spéciales, enfin, à surveiller. Le documentaire musical sera à l’honneur avec Trouble in Mind, premier film réalisé en solo par Ethan Coen, consacré à Jerry Lee Lewis, et avec Moonage Daydream, de Brett Morgen, sur David Bowie. Sans oublier le nouveau Quentin Dupieux, Fumer fait tousser, annoncé comme « zozo » à souhait par Thierry Frémaux, et, dans un registre plus sérieux et pour montrer que le Festival de Cannes n’oublie pas l’actualité, fût-elle tragique, The Natural History of Destruction, le nouveau documentaire du grand cinéaste ukrainien Sergueï Loznista
Les séances spéciales :
Tout ce que nous respirons (All That Breathes), de Shaunak Sen
The Natural History of Destruction, de Sergei Loznitsa
Trouble in mind, d’Ethan Coen
Les séances de minuit :
Hunt, de Lee Jung-jae
Moonage Daydream, de Brett Morgen
Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux
Cannes Première :
Nos frangins, de Rachid Bouchareb
Esterno Notte, de Marco Bellocchio
Dodo, de Pános Koútras
Irma Vep, d’Olivier Assayas (premiers épisodes de la série avec Alicia Vikander et Kristen Stewart)
Un certain regard :
Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret
Metronom, d’Alexandru Belc
Kural Günler (Burning days) d’Emin Alper
Retour à Séoul, de Davy Chou
Sick of myself, de Kristoffer Borgli
Domingo et la brume (Domingo y la niebla), d’Ariel Escalante Meza
Plan 75, de Chie Hayakawa
Beast, Riley Keough et Gina Gammell
Corsage, de Marie Kreutzer
Butterfly Vision, de Maksim Nakonechnyo
Godland, de Hlynur Palmason
Rodeo, Lola Quivoron
Joyland, de Saim Sadiq
The Silent Twins, d’Agnieszka Smocynska
The Stranger, de Thomas M. Wright
Eo, de Jerzy Skolimowski
Philippe Cabrol