
After the wedding
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : After the wedding de Susanne Bier, programmé en ouverture au 15ème Festival Chrétien du Cinéma en 2012 et dont le thème était : Aimer…
Pays : Danemark, Suède. 2007 ; 2h00
Avec : Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen, Rolf Lassgard
Jacob Petersen, un danois exilé en Inde où il se consacre à une mission humanitaire, doit retourner à Copenhague pour y rencontrer le milliardaire philanthrope qui le subventionne. Mais son passé le rattrape lors d’un mariage où il se trouve invité par un concours de circonstances.
Bidonvilles indiens, hôtels scandinaves de luxe : contraste de deux univers que tout oppose, mais où un même amour se décline sur fond de secret douloureux, de faiblesse humaine et de noblesse de cœur.
De la tendresse d’un père pour ses jumeaux à l’affection d’un ex-junkie pour un orphelin de Bombay, en passant par l’amour d’un nabab pour sa vieille maman sénile ou la passion d’un mari pour sa femme, Susanne Bier conjugue le verbe aimer sur tous les modes et à toutes les personnes, dans un mélodrame qui allie les problématiques contemporaines aux plus antiques dilemmes des grandes tragédies.
Christel Lavigne (texte tiré du livret du festival en 2012)