
Septembre
Septembre, c’est le mois des noisettes, des colchiques, des vendanges…mais aussi celui de la rentrée scolaire et du retour au cinéma. Septembre est le mois où l’on rentre chez soi, mais pensons aussi à partir. Oui, partir…mais pas pour n’importe quel voyage, pas celui d’Ulysse, mais plutôt celui d’Abraham. Ulysse part, Abraham part: un voyage et un exil. L’un avec espoir de retour, l’autre vers une autre terre. L’un revient, l’autre ne cesse de marcher. L’un chez soi, l’autre ailleurs. L’un vers le familier de son île natale, l’autre vers l’inconnu d’un pays dont il n’est pas originaire. L’un et l’autre transformés par la route, les épreuves et les rencontres. Pourtant leur marche n’est pas identique. Emmanuel Levinas dira d’eux qu’Ulysse fait l’expérience du «retour au même» et Abraham l’épreuve d’une altérité infinie. Le voyage d’Ulysse est circulaire: il revient à ce qu’il connaît et se satisfait de ce retour. Abraham est libre à l’égard des lieux: ici ou là-bas, vagabond du désert, errant du vent et nomades des étoiles…
Sur les pas d’Abraham, la marche nous transforme. Partons sur de nouveaux chemins placés sous le signe du changement, de la nouveauté, de l’innovation. Changer c’est advenir, s’ouvrir à une histoire, à l’aventure, au risque, à l’inédit.
C’est ce que Chrétiens et Cultures va essayer de vous proposer par des changements, des nouveautés, des surprises à travers ses différentes activité culturelles.
Laissez-vous entraîner par ces changements en étant des allumeurs d’étoiles, des guides vers l’aventure, des marcheurs de la découverte vers l’autre, des assoiffés de l’infini, des prophètes d’espérance.
Philippe Cabrol