25ÈME FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA :
AU BONHEUR DES SPECTATEURS !
« Un festival formidable, généreux, ouvert sur la ville. » Michael Delafosse, maire de Montpellier.
« J’en suis à mon cinquième festival. » Marie-Alix, spectatrice.
« On réfléchit à des thèmes importants comme l’amitié, le bonheur et le respect. » Une spectatrice, élève de primaire.
Offrir un arc-en-ciel de films chatoyants, pétillants et porteurs de sens, qui donnent envie aux spectateurs de toutes générations de courir au Festival chrétien du cinéma : en des temps incertains pour l’avenir du cinéma, le défi de ce 25ème anniversaire a été relevé.
Avec quelque 1700 entrées, le FCC, qui s’est tenu entre le 20 et le 29 janvier 2023 à Montpellier et à Béziers autour du thème « Errance, itinérance », a été un superbe succès. Après un démarrage en trombe par un apéro philo stimulant, gourmand et chaleureux, suivi de la projection du film d’ouverture, Qui chante là-bas, les évènements du 25ème anniversaire ont attiré un public nombreux. L’exposition rétrospective des affiches des 24 festivals précédents a témoigné de l’évolution du style graphique du FCC depuis sa première édition en 1998. La vidéo inédite 25ème anniversaire a permis de découvrir l’histoire et les visages du festival.
Parmi les surprises du programme : la projection de la mosaïque des 24 affiches, la distribution de stylos collectors aux couleurs du 25ème anniversaire et l’œuvre offerte par l’artiste Clotilde Verriès lors de la soirée spéciale Ukraine.
Le FCC 2023, c’est aussi une petite fille qui, du haut de ses sept ans, prend le micro pour raconter ses émotions, après avoir vu Le sommet des dieux avec ses parents. Le FCC 2023, c’est Sam, élève de l’enseignement de spécialité audio-visuel du lycée Nevers, qui présente avec saveur et brio La Strada. Le FCC 2023, c’est Axel, étudiant à l’Université Paul Valéry, et son commentaire subtil de l’immanquable Les fraises sauvages. Le FCC 2023, ce sont les jeunes réalisatrices et réalisateurs de courts-métrages en Occitanie et leurs amis qui investissent joyeusement le Centre Rabelais un samedi après-midi de janvier. Le FCC 2023, c’est encore la mise en lumière des talents régionaux, comme celui de Lucie Viver avec son documentaire Sankara n’est pas mort.
Le FCC, c’est bien sûr la bande-annonce bondissante de Jean-Jacques Cunnac, dont le tempo et l’énergie entraînent les spectateurs. Le FCC, c’est la découverte de pépites cinématographiques, comme Le Coureur de l’Iranien Amir Naderi. Le FCC, ce sont toujours des films singuliers, puissants et poétiques, comme Cinéma, aspirines et vautours, du Brésilien Marcelo Gomes. Le FCC, c’est enfin la solidarité avec le peuple ukrainien avec la soirée de clôture spéciale Ukraine.
Au FCC 2023, on a croisé des fans et des néophytes. Il y avait ceux qui découvraient un univers et il y avait les fidèles. Il y avait des festivaliers d’un soir et d’autres qui n’auraient raté un film pour rien au monde. Quel que soit le public, la programmation a été plébiscitée, même si un ou deux films ont pu décontenancer ou bousculer. L’envie d’échanger, de réfléchir, de partager et de porter un regard spirituel sur les films, en compagnie des animatrices et animateurs des séances, est restée vive pendant les neuf jours du festival.
Avec un reportage sur France 3 Occitanie dans le journal télévisé du 12/13 Languedoc-Roussillon le 26 janvier, des articles dans Le Midi Libre et La Gazette de Montpellier et des interviews sur plusieurs radios associatives, la bonne couverture médiatique du FCC 2023 a contribué à son succès.
L’équipe du festival tient à remercier vivement ses soutiens institutionnels et ses partenaires privés, ainsi que les directions et le personnel des salles de cinéma qui ont accueilli les séances. Merci aux bénévoles de Chrétiens et Cultures et de Profil qui se sont dévoués corps et -surtout- âme. Merci aux festivaliers qui ont afflué avec enthousiasme. Toutes et tous ont concouru à faire du FCC 2023 une magnifique réussite.
Et en attendant 2024 pour le 26ème anniversaire, courons au cinéma !
Anne-Cécile Antoni