Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

ACAT et Chrétiens et Cultures

ACAT et Chrétiens et Cultures : une collaboration riche de promesses

Si l’ACAT est engagée dans la défense des droits de la personne humaine, l’association Chrétiens et Cultures est investie dans la culture, terrain de rencontre privilégié avec le monde contemporain. Elle organise notamment le Festival chrétien du cinéma, avec ProFil (Protestants et Filmophiles) et Anima, le Festival interreligieux de musiques sacrées. À première vue, les champs d’action respectifs des deux associations ne sont pas superposables. Pourtant, celles-ci partagent une forte singularité, celle d’être œcuméniques. Un jour ou l’autre, leurs chemins devaient se croiser, d’autant que l’art et la culture interrogent les atteintes aux droits humains.

Tout commence par un point de tangence : le cinéma. C’était en janvier 2022, pour le 24ème Festival chrétien du cinéma, dont nous sommes co-pilotes. Au programme de cette édition, L’Histoire officielle, de Luis Puenzo, sur les enfants disparus en Argentine et le combat des Grands-mères de la Place de Mai, qui ont été au cœur des combats de l’ACAT. Anne-Cécile Antoni propose un partenariat au groupe ACAT de Montpellier pour la présentation du film. C’est Yves Rolland, alors vice-président national de l’ACAT, qui vient animer le débat avec Sarah Linon, membre de l’équipe du festival.

La même année, Philippe Cabrol intervient dans deux établissements à Béziers pour des classes de 3ème au collège le PIC et des classes de seconde au lycée Sacré Cœur autour du film de Tim Robbins La dernière marche. Ce film permet une réflexion sur la peine de mort et la présentation de l’ACAT. Les élèves, surtout ceux de la classe de seconde, ont été fortement interpellés par les actions de l’ACAT. Aucun des élèves ne connaissait cette association. Le débat s’est focalisé sur les questionnements suivants : qui a créé l’ACAT et pour quelles raisons ? Que fait l’ACAT ? En quoi les droits de l’homme interpellent-ils les jeunes aujourd’hui et comment ?

L’ACAT et Chrétiens et Cultures ont un autre projet en commun : l’animation d’un film en lien avec les droits de l’homme, avec la pasteure Émeline Daudé et le groupe de jeunes de Jacou. Ce projet laisse augurer de la poursuite d’une coopération profitable. Grâce au cinéma, qui bouleverse durablement les consciences, le spectateur peut transformer son émotion en action et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.

Philippe Cabrol, vice-président de Chrétiens et Cultures, membre de l’ACAT.

Anne-Cécile Antoni, secrétaire générale de Chrétiens et Cultures, membre de l’ACAT.

https://chretiensetcultures.fr