Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Alice dans les villes

Comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui : Alice dans les Villes de Wim Wenders, programmé au 21ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2018 et dont le thème était : En quête de… sens.

Allemagne ; 1974 ; 1h50 ; N&B

Avec : Rüdiger Vogler, Yella Rottländer, Lisa Kreuzer

S’il est aujourd’hui un cinéaste dont les films saisissent les signes et l’essence du monde contemporain, c’est bien Wim Wenders. Celui qui, mieux que quiconque, sait appliquer un “regard moderne” sur les faits et leur décor, sur les êtres et leur mémoire.

Alice dans les villes est le premier grand film de Wim Wenders. On peut percevoir les prémisses de son futur chef d’œuvre Paris Texas dans ce film, l’histoire d’une amitié improbable entre un journaliste et une petite fille, et un voyage à la recherche… d’un souvenir perdu, à la recherche de pas grand-chose finalement, ce qui compte c’est le voyage.

Philippe Winter, un journaliste allemand, est aux Etats-Unis pour les besoins d’un reportage que lui a commandé son éditeur munichois. Malheureusement, confronté à la page blanche, Philippe n’a rien réussi à écrire. Pour ne pas avoir le sentiment d’avoir fait le voyage pour rien, il s’est rabattu sur son appareil photo, figeant des instantanés de la réalité américaine. A l’aéroport de New York, il fait la rencontre de Lisa, une compatriote, qui lui confie Alice, sa fillette de 9 ans, lui demandant de la ramener à Amsterdam, où elle les rejoindra le lendemain. Lorsque Philippe et Alice arrivent en Hollande, ils s’aperçoivent que Lisa n’est pas au rendez-vous. Alice suggère à Philippe de l’emmener chez sa grand-mère, à Wuppertal…

Benjamin Danon (texte tiré du livret du festival en 2018)

https://chretiensetcultures.fr