L’Amour et les forêts
De retour du Festival de Cannes : présentation du film : L’Amour et les forêts
Un certain regard
Nationalité : France Genre : Drame, thriller
Durée : 1h45mn
Date de sortie : 24 mai 2023
Réalisatrice : Valérie Donzelli
Acteurs principaux : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Patrick Ligardes
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Blanche est face à Lamoureux – deux noms prédisposés à une idylle pure et parfaite. Mais pourtant, tout bascule, car ce fameux Grégoire Lamoureux prend l’amour à bras-le-corps et Blanche se retrouve dans une relation à corps perdu. Il l’étouffe et la malmène. Tout semblait parfait pour cette famille. La jalousie et la possessivité mènent le mari sur la pente de la perversité, sous couvert du modèle idéal qu’il perpétue.
La réalisatrice s’empare dans ce film du genre néo-noir pour décrire comment l’étau se resserre autour de son héroïne, piégée par la toxicité insoupçonnable de son mari. L’influence d’Alfred Hitchcock dans le décor de la maison est indéniable et Tippi Hedren est la référence pour Virgnie Efira.
Ce récit est très sombre et l’interprétation des comédiens troublante et criante de vérité dans ce jeu du chat et de la souris machiavélique.
#festival2023 #festivaldecannes