Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Le Temps d’aimer

De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Le Temps d’aimer

Cannes Première

Nationalité : France

Genre : Drame

Durée : 2h05mn

Date de sortie : 29 novembre 2023

Réalisatrice : Katell Quillévéré

Acteurs principaux : Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire

1947. Sur une plage normande, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps, ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

La guerre et son cortège de haines nous fait vite comprendre ce que la fille-mère des années cinquante va cacher à son fils. Elle est à l’époque serveuse dans un restaurant puis, à la fin du film, tenancière d’un club. Entre-temps, elle aura épousé un jeune et riche étudiant à la sexualité trouble avec lequel elle expérimentera le principe du ’trio’, servi par l’érotisme torride des corps dans une mise en scène époustouflante. Le malaise du couple grandit, et leur interprétation magistrale nous tient en haleine. Gérants d’un bar au décor d’époque, c’est derrière les fêtes masquées que s’élabore la tragédie.

Après une trop longue ellipse, on la retrouve dans l’univers parisien feutré des riches intellectuels, son mari devenu professeur d’université et elle, mère d’une très jeune fille. Au travers de la trahison de son époux qui aura succombé à son homosexualité, de la souffrance de son fils illégitime, ainsi que de l’ennui de sa vie oisive… Nous, nous aurons accès à des scènes dont l’émotion nous terrasse.

https://chretiensetcultures.fr