
Rosalie
De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Rosalie
Un Certain Regard
Nationalité : France
Genre : Historique, Drame, Romance
Durée : 1h55min
Date de sortie : 24 Janvier 2024
Réalisateur : Stéphanie Di Giusto
Acteurs principaux : Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?
Rosalie offre un scénario original et parle de féminité concernant une Rosalie hors norme, dont l’étrangeté dérange.
La médecine explique tout, mais ne saurait dompter les représentations sociales. D’autant que notre héroïne en rajoute, en bonne épouse, pour aider son mari Abel garde-chasse et patron d’un bistrot sans clients, à sortir de sa routine. Elle a du talent, une joie communicante. La jalousie servira de caisse de résonance à l’intolérance et au rejet. Comment vivre, quand les fondements de son identité sont rejetés ?
Abel possède la vertu du respect. Mais il lui faudra du temps pour parcourir le chemin jusqu’à un véritable amour : chemin de conversion passant par la colère, le consentement, le « prendre soin », et l’étonnement.
C’est une méditation universelle sur l’altérité car le « mal » dont Rosalie souffre incarne aussi toutes les différences mal ou pas acceptées.