Printemps, été, automne, hiver… et printemps
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER… ET PRINTEMPS, au Centre Rabelais le Mardi 23 janvier à 20h.
De Kim Ki-duk, Corée du Sud, 2004, 1h43, VOSTF
Avec Kim Ki-duk, Young-Min Kim, Yeong-su Oh
Présenté et animé par Philippe Cabrol
Printemps, été, automne, hiver… et printemps, empreint de dépouillement et de sérénité, est divisé en cinq saisons. Méditation sur le cycle de la vie, le film présente les tableaux de cinq périodes, auxquels font écho le cycle des saisons, de la vie d’un moine bouddhiste et de son vieux maître vivant en Corée du Sud dans un temple flottant. Le film, construit sur une structure circulaire, commence avec l’enfance du moine. Chaque saison est une leçon sur la vie.
Ce film est riche de symboles et d’enseignements. La spiritualité bouddhiste affirme que l’homme doit se défaire de ses illusions et prendre conscience des réalités qui constituent la trame de son existence. Cependant, il ne s’agit pas ici d’un film sur le bouddhisme mais bien d’une réflexion philosophique sur les clés de l’existence humaine et sur la liberté. Le bouddhisme, religion dominante en Corée à laquelle a adhéré un temps le réalisateur, est présenté comme une réponse possible aux questions que se pose l’être humain.
Avec ce film contemplatif, où l’esthétique est épurée et somptueuse à travers des cadrages splendides (il a été tourné dans la réserve naturelle de Jusan, en Corée du Sud), Kim Ki-duk nous livre un travail d’orfèvre.
Philippe Cabrol
Entrée : 6 € ; Tarif réduit : 5 € pour les adhérents Chrétiens et Cultures & Pro-Fil, – 18 ans, étudiants, chômeurs et PMR.