Le Fantôme de la liberté
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ au Centre Rabelais le Vendredi 26 Janvier 2024 à 14h.
De Luis Buñuel, Espagne, 1974, 1h42, VF
Avec Adriana Asti, Michel Piccoli, Monica Vitti, Jean-Claude Brialy
PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR PHILIPPE CABROL
100ème ANNIVERSAIRE DU SURRÉALISME
Nés officiellement en 1924 et 100 ans après leurs premiers pas, les surréalistes connaissent un regain d’intérêt sans précédent. Aussi, pour célébrer les 100 ans du surréalisme, sera projeté Le fantôme de la liberté, une fantaisie surréaliste de Buñuel.
Avant-dernier film de Luis Buñuel, Le fantôme de la liberté clôt la boucle avec le surréalisme de ses débuts, celui d’Un chien andalou et de L’âge d’or.
Des condamnés à mort qui crient « Vive les chaînes » au moment d’être fusillés…dès la scène du générique, le ton est donné : la logique et les conventions vont être bien malmenées dans Le Fantôme de la liberté. La structure est inhabituelle : selon le principe des « cadavres exquis » des surréalistes, chacune des petites histoires qui composent le film est reliée à la suivante par un personnage ou une situation qui nous emmènent sur un thème totalement différent. Buñuel nous surprend sans arrêt, il retourne les usages, prend des directions inattendues. Il chamboule nos certitudes, il bouscule ce que nous tenons pour acquis. L’humour, quant à lui, est toujours présent.
Ce film, œuvre majeure, est une comédie de l’absurde doublée d’une satire des mœurs.
Philippe Cabrol
Pour toutes les séances, Entrée : 6 € ; Tarif réduit : 5 € pour les adhérents Chrétiens et Cultures & Pro-Fil, – 18 ans, étudiants, chômeurs et PMR.
https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/le-fantome-de-la-liberte