
Taxi Téhéran
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : TAXI TÉHÉRAN au Centre Rabelais le Vendredi 26 janvier à 20h.
SOIRÉE DE CLÔTURE, EN HOMMAGE AUX CINÉASTES IRANIENS
PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR ANNE-CÉCILE ANTONI
EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO – IRANIENNE DE MONTPELLIER (ACFIM)
De Jafar Panahi, Iran, 2015, 1h26, VOSTF
Avec Jafar Panahi et des acteurs anonymes
Qu’existe-t-il de commun entre un vendeur de films pirates, une écolière volubile et deux dames qui transportent des poissons rouges ? Rien, si ce n’est qu’ils font partie de la galerie de clients hétéroclites qui défilent dans un taxi partagé de Téhéran. Des personnages fougueux ou bougons, qu’on dirait échappés d’un conte, y discutent des superstitions, de la censure ou de la condition des femmes en Iran. Le taxi, que le cinéaste conduit en personne dans la ville labyrinthique, a tôt fait de devenir un espace de résistance, qui renvoie l’écho du désir de liberté de tout un peuple.
Quand Jafar Panahi réalise ce film, il est interdit de tournage dans son pays depuis quatre ans. Malgré sa situation, le réalisateur choisit de dénoncer l’intolérance aveugle du régime des mollahs et les travers de la société iranienne par le rire, mais un rire teinté d’effroi. Son odyssée urbaine glisse du trivial au poétique et du burlesque au grave en un virtuose mélange des genres.
Portrait cocasse, subtil et acide d’une société oppressée, Taxi Téhéran est plus qu’un film. C’est un acte de liberté, plus actuel que jamais.
Ours d’or au Festival de Berlin en 2015
Anne-Cécile Antoni
Entrée : 6 € ; Tarif réduit : 5 € pour les adhérents Chrétiens et Cultures & Pro-Fil, – 18 ans, étudiants, chômeurs et PMR.
https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/taxi-teheran