Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur le doc et les courts-métrages

Beaucoup de monde au Centre Rabelais de Montpellier, ce samedi 20 janvier pour l’après-midi spéciale : « documentaire et courts-métrages en Occitanie » du Festival chrétien du cinéma en partenariat avec Occitanie Films. Présentée et animée par Jean-Jacques Cunnac, réalisateur. Elle a attiré un public jeune et enthousiaste.

La première partie de l’après-midi a été consacrée au documentaire « Les Travaux et les jours » : dans le Gers, l’abbaye de Boulaur abrite une communauté de sœurs cisterciennes, jeunes, gaies et connectées, qui vivent de leur foi et de leurs production agricole. Afin de préserver leur autonomie, elles se lancent dans la construction d’une immense grange, qu’elles souhaitent moderne et écologique. Au risque de troubler la sérénité du monastère, ces femmes cloîtrées vont accueillir machines et ouvriers. Les participants ont pu poser leurs questions au réalisateur du film, Yohan Guignard.

Puis, à 16h, en présence de l’ensemble des réalisateurs, a commencé la compétition de courts-métrages. Celle-ci était dotée d’un prix du jury, et d’un prix du public. Le jury professionnel, présidé par Anne-Laure Filhol, journaliste à LA VIE, était composé de la réalisatrice Laure Pradal, et de Piero Loredan, Jésuite et critique de cinéma . Pendant les délibérations de ce jury, le court-métrage Abysse a été projeté en présence du réalisateur Tom Bourreau et de son équipe.

Le prix du jury, d’un montant de 300 €, a été attribué à : Avant que j’expire de Flavio Magnetto–Gosset et Matthias Barbusse. Quant au prix du public, il a été décerné à : Froid de Matthis Brunache, dont le film fut à nouveau projeté le dimanche 21 au soir en ouverture du film Lulu, femme nue de Solveig Anspach.

Les échanges avec les cinéastes ont été spécialement enrichissants. Faire connaître les univers et le potentiel des jeunes réalisatrices et réalisateurs de la région est l’objectif de cette séance. Il a été pleinement atteint. Le Festival chrétien du cinéma en remercie chaleureusement les artisans et les acteurs. À l’année prochaine pour la découverte de talents inédits en Occitanie !

Photos : remise du prix du Jury à Flavio Magnetto–Gosset et Matthias Barbusse.

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr