Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur notre 26ème Festival Chrétien du Cinéma

26ÈME FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA :

LE SOUFFLE DE LA LIBERTÉ

« On n’a pas souvent l’occasion de débattre en toute liberté après un film. Je trouve génial que le festival nous donne cette opportunité. ».

« C’est la première fois que je viens à ce festival. Je vais de découverte en découverte. »

Ces propos de spectatrices illustrent l’ambiance tonique du 26ème Festival chrétien du cinéma (FCC). Cette manifestation a été, avec 1750 participants, une très belle réussite.

Curieux, généreux, pétillant, décidé, insatiable, c’est le portrait du public qui, du 19 au 28 janvier, a afflué à Montpellier, principalement au Centre Rabelais, mais aussi au Gaumont Comédie, ainsi qu’à Béziers, au cinéma Kinépolis (ex Monciné). La bande-annonce inspirée de Jean-Jacques Cunnac, réalisateur, a mis en lumière le fil rouge de l’édition 2024, celui de la liberté. Car c’est bien sous toutes ses coutures que les dix-neuf films programmés ont exploré la liberté. Liberté d’être différent, d’aimer et de croire. Liberté spirituelle. Mais aussi liberté d’imaginer, de construire sa vie et de résister. Fait remarquable pour cette édition, un quart des films sélectionnés était l’œuvre de réalisatrices.

Le FCC a démarré par « L’Heure philo », un remue-méninges animé par Jean-François Lavigne. La projection du film d’ouverture, Liberté, de Tony Gatlif, a suivi, dans une salle quasiment comble. Les évènements « spéciaux 26ème » ont attiré un public nombreux : rencontre-débat sur « Le cinéma est-il intrinsèquement spirituel ? », avec Anne-Laure Filhol, journaliste à LA VIE ; 50ème anniversaire du Prix du jury œcuménique de Cannes avec Timbuktu d’Abderrahmane Sissako ; 100ème anniversaire du surréalisme en compagnie de Luis Buñuel et de son Fantôme de la liberté ; séance spéciale Afghanistan pour Les hirondelles de Kaboul, avec la Maison de l’Afghanistan.

La soirée de clôture, en partenariat avec l’Association culturelle franco-iranienne de Montpellier, a été dédiée aux réalisateurs iraniens, avec Taxi Téhéran de Jafar Panahi. Elle a permis des échanges passionnants sur l’état des libertés en Iran. Les projections du festival « hors-les-murs », dans les cinémas Utopia et Nestor Burma à Montpellier et à la salle Jacques Brel à Prades-le-Lez, ont été l’occasion de débats animés. Quant aux enfants venus pour la séance Famille, ils ont pris la parole pour la projection du film Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault. Les longs-métrages programmés ont été une fois encore plébiscités par les spectateurs. Les débats, d’une belle tenue, ont été enrichis par la participation d’intervenants extérieurs, tels les membres de l’association « Regards sur le cinéma algérien » pour le film Rêve.

L’après-midi spéciale « documentaire et courts-métrages en Occitanie », en partenariat avec Occitanie films et en présence des réalisateurs, a attiré des spectateurs jeunes et passionnés. Les Travaux et les jours, documentaire de Yohan Guignard, a permis de découvrir une communauté de sœurs cisterciennes gaies et connectées, qui vivent de leur foi et de leur production agricole à l’abbaye de Boulaur, dans le Gers. Pour la compétition de courts-métrages, le jury professionnel, présidé par Anne-Laure Filhol, était composé de la réalisatrice Laure Pradal et de Piero Loredan, jésuite et critique de cinéma à La Civiltà Cattolica. Le prix du jury a été décerné à Avant que j’expire de Flavio Magnetto-Gosset et Matthias Barbusse, et celui du public à Froid de Matthis Brunache. Faire connaître les univers et le potentiel des jeunes réalisatrices et réalisateurs de la région était l’objectif de cette séance. Il a été pleinement atteint.

Le FCC avait noué, pour la première année, un partenariat avec LA VIE, hebdomadaire chrétien d’actualité. Sa page « Évènement » du numéro du 18 janvier 2023 a été entièrement consacrée au festival. Outre cet article dans la presse nationale, le FCC a bénéficié d’une excellente couverture médiatique locale, avec une interview télévisée le 17 janvier dans « Ici Matin Hérault », la matinale commune de France Bleu Hérault-France 3 Occitanie, des émissions sur plusieurs radios associatives, des articles dans Le Midi Libre, La Gazette de Montpellier et la presse Web. Le 12 janvier, à la une d’En commun, le magazine en ligne de Montpellier et sa Métropole, le FCC a été qualifié de « l’un des grands rendez-vous de la cinéphilie montpelliéraine ». La communication sur les réseaux sociaux a été particulièrement active pour relayer les différents rendez-vous du FCC, avec plus de 4 posts quotidiens sur Facebook pendant toute la durée du festival.

L’équipe du festival remercie ses soutiens institutionnels et ses partenaires privés, ainsi que les directions et le personnel des salles de cinéma qui ont accueilli les séances. Merci aux équipes de Chrétiens et Cultures et de Profil qui se sont investies avec dynamisme. Merci aux festivaliers, qui ont fait des salles de cinémas des lieux de dialogue. 2024, année du souffle de la liberté. Le FCC 2025 est déjà en route avec un nouveau thème et de nouvelles rencontres.

Anne-Cécile Antoni

Co-pilote du Festival chrétien du cinéma.

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr