Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Le Roman de Jim

De retour du Festival de Cannes : présentation du film Le Roman de Jim

14 août 2024 en salle | 1h41min | Comédie dramatique

De Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu | Par Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu

Avec : Karim Leklou, Laetitia Dosch, Noée Abita

Pour une fois le désir n’est pas au centre du Le roman de Jim, le nouveau film des frères Larrieu, et il ne se déroule pas sur 3 jours, comme c’est le cas habituellement, mais sur 25 ans.

Adapté de l’œuvre éponyme de Pierric Bailly, le film est construit autour d’une famille recomposée et des liens qui se créent, mais aussi de l’imposture. « Un mensonge originel » mais « pour le bien de tous, pour lui, pour nous, pour toi. » comme le présente Florence à Aymeric. Doit-on dire la vérité ou la cacher au risque de tout gâcher ?

Ce film magnifique et poignant raconte la trajectoire d’une paternité complexe, avec un père qui donne tout au-delà du raisonnable, qui va souffrir et refaire sa vie. Le film nous questionne sur qu’est-ce qu’un père ? Peut-on partager la paternité ? C’est cette question qui est au cœur du film. Elle est remarquablement posé par le petit garçon qui demande « C’est qui mon papa? ».

Ce long-métrage évoque aussi le temps qui passe où les êtres se perdent et se retrouvent, ainsi la séquence de retrouvailles pudiques entre Aymeric et Jim, où la notion de pardon deviendra essentielle et la réconciliation déchirante.

Philippe Cabrol

#cinema#festivaldecannes#FestivaldeCannes2024

https://chretiensetcultures.fr