Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Rétrospective Marcel Pagnol :

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne et mort à Paris le 18 avril 1974. Il devient célèbre avec Topaze, pièce créée en Allemagne en 1927 puis présentée au théâtre France en octobre 1928.

Seront présentées au Cinéma Diagonal à partir du 24 juillet, les œuvres suivantes :

Marius : 1931

À Marseille, la jeune Fanny, fille d’une commerçante du Vieux-Port, est amoureuse de Marius, fils de César, patron du bar de la Marine. Marius, lui, ne rêve que d’aventure. Son désir de s’embarquer sur un navire en partance se heurte à l’opposition de son père. Alors que Fanny et Marius deviennent amants, la jeune fille sent bien que Marius rêve d’ailleurs. Elle l’encourage à partir.

Fanny : 1932

Après le départ de Marius, César a du mal à cacher sa tristesse. Une autre personne est en détresse : Fanny, enceinte de son amour parti en mer. Poussée par sa mère, Honorine, qui craint le scandale, Fanny accepte d’épouser Panisse pour assurer l’avenir de son enfant.

Jofroi : 1934

Un vieux paysan proteste lorsque le nouveau propriétaire de sa terre veut abattre les arbres de son verger pour y planter du blé.

Angèle : 1934

Angèle est la fille unique de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre. Celui-ci s’avère être un proxénète et prostitue Angèle. Averti par un voisin, le brave valet Saturnin s’en va à Marseille et convainc Angèle, qui a maintenant un enfant, de rentrer à la maison. Furieux et honteux, son père l’enferme à la cave avec son bébé et cache son retour à tout le monde. Clarius, autrefois juste et bon, devient aigri et violent.

César : 1936

Le brave Panisse s’éteint, laissant sa fortune à Fanny et Césariot, le fils de Marius et Fanny qu’il a élevé comme le sien. Quand Fanny révèle au jeune homme le secret de sa naissance, celui-ci s’en trouve totalement bouleversé. Le vieux César parvient pourtant à l’apaiser et Césariot retrouve son père. Fanny et Marius se revoient : après tant d’années, les liens qui les unissent sont toujours forts.

Regain : 1937

Le village d’Aubignane est en ruines. Il n’y demeure plus que le braconnier Panturle et une vieille femme : la Mamèche. Le rémouleur Gédémus a recueilli Ursule, une fille dont les hommes s’amusent. Néanmoins, Gédémus ne voit en elle qu’une auxiliaire économique pour tirer sa charrette. Ursule rencontre Panturle et elle comprend qu’elle sera plus heureuse avec lui. Ils s’installent à Aubignane et lentement le village va revivre.

La Fille du puisatier : 1937

La belle Patricia est élevée en Provence par son puisatier de père, veuf au grand coeur mais aux principes rigides. La jeune fille s’éprend de Jacques Mazel, un séduisant officier aviateur, fils d’un riche notable. Cependant, le jeune homme est mobilisé par la guerre, sans savoir que Patricia est enceinte. Chassée par son père, et humiliée par la famille Mazel, la future maman se réfugie chez une tante bienveillante.

La Femme du boulanger : 1938

Une matinée d’effervescence au village de Sainte-Cécile, en Provence : Aimable Castanier, le nouveau boulanger, prépare sa toute première fournée et chacun veut donner son avis. Tout le monde remarque aussi la beauté de sa jeune épouse Aurélie, qui tient la caisse. Aurélie ne regarde que Dominique, le berger du marquis Castan de Venelles. Le coup de foudre se concrétise dès la nuit suivante par la fuite des tourtereaux sur un cheval volé.

Topaze : 1951

Le timide professeur d’un collège privé est renvoyé pour des raisons fallacieuses. Il devient bientôt l’homme de paille d’un politicien malhonnête.

Philippe Cabrol

#cinema#marcelpagnol

https://chretiensetcultures.fr