Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Rétrospective François Truffaut au Cinéma Diagonal

François Truffaut naît le 6 février 1932 à Paris dans un contexte familial compliqué. Délaissé par ses parents il fait l’école buissonnière et se réfugie dans les cinémas de Pigalle et de la Nouvelle-Athènes où il verra une centaine de films. Il ne paie jamais, faute d’argent.

Il collectionne près de trois cents dossiers constitués d’articles de journaux découpés et de photographies volées dans les cinémas sur les cinéastes : Renoir, Cocteau, Vigo, Clair, Clouzot,…

François Truffaut commence à écrire des critiques pour Les Cahiers du cinéma, aux côtés de Godard, Demy et Rohmer. En 1954, son article « Une certaine tendance du cinéma français » devient l’un des manifestes de la Nouvelle vague. François Truffaut devient le véritable meneur de La Nouvelle Vague, et se libérant du carcan du cinéma traditionnel d’avant-guerre, il propose des films centrés autour de personnages auxquels la population peut s’identifier.

En 1959, il tourne Les Quatre cents coups et découvre Jean-Pierre Léaud, un jeune garçon à la verve impressionnante qui deviendra le « fameux Antoine Doinel ». Après avoir obtenu le prix de la mise à scène à Cannes, Truffaut tourne le thriller Tirez sur le pianiste puis le film culte Jules et Jim, avec Jeanne Moreau dans le rôle principal. En 1966, il réalise Fahrenheit 451 aux Etats-Unis. Truffaut conte ensuite les nouvelles aventures d’Antoine Doinel, le jeune garçon turbulent des 400 coups, dans Baisers Volés, Le Domicile conjugal et L’Amour en fuite. Suivront L’enfant sauvage, L’histoire d’Adèle H, L’argent de poche,…

Durant sa brillante carrière, François Truffaut s’entoure des meilleurs acteurs du moment pour incarner ses héros : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Bernadette Lafont, Fanny Ardant, Jean-Paul Belondo, André Dussolier, Gérard Depardieu…

Le réalisateur continue de tourner régulièrement : Le Dernier Métro, La Nuit américaine, La femme d’à côté et Vivement dimanche  comptent parmi ses derniers chefs-d’œuvre.

Seront présentés au cinéma Diagonal, dès le mercredi 7 aout 2024 :

Tirez sur le pianiste : 1960

Qui est Charlie Kohler, le pianiste secret, distrait et triste du bistrot de Plyne ? Ses frères, Chico, Momo et le petit Fido, ont des ennuis avec des truands. Un soir, Chico, poursuivi, cherche refuge dans le bistrot près de Charlie. Charlie commence à avoir des ennuis avec ces gangsters. Dans le même temps, Léna, la serveuse est amoureuse de Charlie alors que ce dernier cache un sombre passé auquel la jeune femme va tenter de le soustraire.

Les Deux anglaises et le continent : 1971

Anne, jeune Anglaise, rencontre Claude, un jeune écrivain français, qu’elle présente à sa sœur Muriel. Après deux années où le trio mène une vie faite de complicité et de bonheur partagé, Anne et Muriel s’éprennent toutes deux de leur compagnon, Claude.

La Femme d’à côté : 1981

Il y a sept ans, Bernard et Mathilde se sont connus, aimés follement et séparés violemment. Le destin va les remettre en présence lorsque Mathilde, récemment mariée à Philippe, vient s’installer dans la maison voisine de celle qu’occupent Bernard et sa femme Arlette. Inévitablement, des relations de voisinage vont se nouer entre les deux couples.

Vivement dimanche : 1983

Agent immobilier sans histoires, Julien Vercel voit sa vie basculer du jour au lendemain quand son épouse et l’amant de celle-ci sont assassinés. Suspecté par la police, Julien se cache dans son arrière-boutique. Barbara, sa secrétaire, décide de mener l’enquête pour innocenter Julien dont elle est secrètement amoureuse. Ses investigations la mènent sur différentes pistes dont certaines se révèlent particulièrement dangereuses.

Philippe Cabrol

#cinema #FrançoisTruffaut

https://chretiensetcultures.fr