L’Etrangère
Dans notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui : L’Etrangère de Feo Aladag, programmé pendant le 17ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2014 et dont le thème était : En route !
A voir en cliquant sur le lien ci-dessous en VOSTF :
L’Etrangère, film allemand de Feo Aladag (2009) 1h59
Avec : Sibel Kekilli, Nizam Schiller, Settar Tanriögen
Umay est une jeune femme turque d’origine allemande habitant Istanbul. Mariée à Kemal, un homme violent qui la bat ainsi que son fils Cem, un petit garçon de huit ans, elle décide de regagner l’Allemagne avec ce dernier. Mais l’accueil de ses proches à Berlin n’est pas celui qu’elle espérait. Elle n’aura de cesse que de se faire accepter.
Le cinéma allemand est maintenant souvent représenté par de jeunes cinéastes d’origine turque, qui se font les témoins de difficultés d’intégration et montrent le poids des traditions familiales dans la communauté turque. Umay a eu le courage de se mettre en route depuis la Turquie pour rejoindre l’Allemagne, son pays d’origine. Mais la réalisatrice nous montre le déchirement de l’individu écartelé entre les contraintes imposées par la société et ses propres sentiments, entre la loi de la cité et la loi du cœur. Déchirement de Umay qui, tout en ayant fait ce choix d’être libre, ne cesse de tendre la main à sa famille par dessus la faille ouverte.
Maguy Chailley (texte tiré du livret édité en 2014)