Le Festival international du film CineFest Miskolc
Le Festival international du film CineFest Miskolc est traditionnellement organisé chaque année en septembre, cette année du 6 au 14 septembre, au cœur de la plus grande ville nord-hongroise. Depuis le premier CineFest organisé en 2004, il est devenu le festival du film le plus populaire de Hongrie. L’objectif de ce festival est de présenter de jeunes talents cinématographiques du monde entier et de leur donner l’occasion de présenter leur travail. Les films sont en compétition dans les sections longs métrages et courts métrages, et il existe une section appelée CinenewWave (pour l’animation et les courts-métrages) réservée aux jeunes cinéastes hongrois. Tous les films de la compétition sont en avant-première hongroise.
les films long-métrages de la compétition :
EN TRAIN DE MOURIR (DYING) de Matthias GLASNER/ 2024 / Allemagne.
Le film raconte l’histoire de la famille dysfonctionnelle du chef d’orchestre berlinois Tom Lunies, dont les membres sont depuis longtemps séparés. Tom travaille avec son ami compositeur Bernard, qui souffre de dépression, sur une représentation de l’œuvre Sterben (Mourir). Dans l’ombre de la tragédie, la famille de Tom, confrontée à la pensée de la mort, est enfin réunie après une longue période. Cette histoire de famille profondément personnelle est à la fois un drame poignant et dérangeant et une comédie noire divertissante, déjà saluée comme un chef-d’œuvre par la critique internationale. Le film de Matthias Glasner a remporté l’Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale. Il est sorti sur les écrans français en septembre 2024 sous le titre de La partition.
Dídi de Sean WANG/ 2024 / États-Unis
En 2008, au cours du dernier mois de l’été avant de commencer le lycée, un jeune Américain d’origine taïwanaise de 13 ans, influençable, apprend ce que sa famille ne peut pas lui apprendre : comment patiner, comment flirter et comment
aimer sa mère. Le film a remporté le prix du public au festival de Sundance en 2024.
BRÈVE HISTOIRE D’UNE FAMILLE de JIA TING JIAN SHI / 2024 / Chine, Danemark
Le destin d’une famille de la classe moyenne se mêle à celui du nouvel ami énigmatique de leur fils unique dans une Chine post-enfant unique, mettant sous le microscope des secrets non avoués, des attentes non satisfaites et des émotions non maîtrisées. Le film a été présenté en première mondiale à la Berlinale. Plus tard dans l’année, le réalisateur Jianije Lin a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Pékin.
POUR TOUJOURS-TOUJOURS NAZAVZHDY-NAZAVZHDY de Anna BURYACHKOVA / 2023 / Ukraine, Pays-Bas
L’histoire se déroule à Kiev à la fin des années 1990. Elle raconte l’histoire de jeunes rebelles au milieu des ruines du régime soviétique de ceux qui ont dû grandir vite en raison des circonstances, mais qui se sont perdus dans le monde des adultes. C’est une histoire dont nous avons besoin de nous rappeler constamment, car certaines choses n’existent que dans l’instant, tandis que d’autres durent pour toujours. Le film a fait ses débuts au Festival du film de Venise 2023 et a remporté le prix international de la critique FIPRESCI à Istanbul cette année.
Les filles seront des filles de Shuchi TALATI / 2024 / Inde, France, États-Unis, Norvège
Mira, 16 ans, est une élève ambitieuse et brillante dans un pensionnat strict. Elle se rapproche peu à peu d’un camarade de classe plus âgé. Leur histoire d’amour, d’abord prudente, est bientôt dominée par la curiosité et le désir sexuels, que le jeune couple doit cacher à ses professeurs et à la mère de Mira. Film exceptionnel, tourné avec sensibilité et interprété avec subtilité, Girls Will Be Girls dépeint la période fragile de l’adolescence avec humour, profondeur et tendresse, ce qui en fait l’un des films préférés du public au Sundance de cette année, où il a finalement remporté le prix du public. Ce film est sorti sur les écrans français en juillet 2024.
Gloria! De Margherita VICARIO/ 2024 / Italie, Suisse
La vie n’était pas facile pour les femmes en Italie au XIXe siècle, et peu importait qu’elles composent une nouvelle œuvre à l’institut de musique pour le pape récemment élu. Pour ses débuts en tant que réalisatrice, l’actrice italienne Margherita Vicario a choisi d’explorer ce chapitre oublié de l’histoire. Son film, en compétition à la Berlinale de cette année, nous rappelle que l’histoire de la musique ne se résume pas seulement aux compositeurs masculins et que parfois même une école d’art peut être un lieu d’où nous avons besoin de nous échapper pour nous plonger dans des rêves et des fantasmes. Gloria! a remporté le Grand Prix du Jury au Festival international du film de Seattle.
2 janvier de SZILÁGYI Zsófia / 2024 / Italie
Klára se sépare de son mari et son amie Ági l’aide à traverser cette épreuve. Ils finissent par faire sept voyages en voiture. Bien qu’ils empruntent à chaque fois le même itinéraire aller-retour, chaque trajet est différent.
La Cocina de Alonso RUIZPALACIOS/ 2024 / Mexique, États-Unis
C’est l’heure du déjeuner au Grill, un restaurant new-yorkais qui sert des milliers de clients un vendredi comme aujourd’hui. De l’argent a disparu de la caisse et tous les employés sont interrogés. La plupart sont des immigrés sans papiers, qui luttent pour défendre leur emploi, leur seul point d’appui au monde. Lorsque Pedro est accusé d’avoir volé l’argent et découvre ensuite que Julia a avorté, il pète les plombs et se lance dans une spirale infernale qui va paralyser la cuisine. Le film a été nommé pour l’Ours d’or à la Berlinale.
ADORABLE Elskling de Lilja INGOLFSDOTTIR / 2024 / Norvège
Premier long-métrage, une histoire de famille et la chronique d’un divorce. Alors que Sigmund est constamment en déplacement professionnel, Maria jongle entre la garde des enfants et la gestion du ménage en plus de sa carrière. Soudain, il annonce qu’il veut divorcer. Le film est une étude de caractère à plusieurs niveaux sur une femme. Mais il va peut-être plus loin, en montrant l’incapacité de la société à reconnaître ou à accepter les problèmes psychologiques. Ce film, qui touche une corde sensible, a fait sensation à Karlovy Vary cette année : il a remporté cinq prix, ce qui peut être considéré comme un phénomène cinématographique. Ce film a reçu l’Arthouse Cinema Award décerné par le jury de la CICAE. Le film a également reçu le prix Emeric Pressburger – le prix principal du festival pour le meilleur fil et a remporté le prix du jury œcuménique
LE CONVOI ARCTIQUE de Henrik Martin DAHLSBAKKEN / 2023 / Norvège
En 1942, l’Allemagne envahit l’Union soviétique et les Alliés furent chargés de fournir des armes pour aider au combat. Un « convoi arctique » de navires marchands, avec à leur bord des civils norvégiens, tenta d’atteindre Mourmansk avec du matériel de guerre avant que le Troisième Reich ne puisse les traquer. Au début, les Britanniques défendirent les transports contre les attaques des sous-marins et des chasseurs-bombardiers allemands, mais un jour, l’ordre fut donné de dissoudre le convoi et de retirer leur défense. Succès critique et public dans son pays d’origine, le film fut présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam
ANORA de Sean BAKER /2024/ USA
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…Ce film a obtenu la palme d’or au festival de cannes 2024 ; il sortira sur les écrans français fin octobre 2024.
LE MAL N’EXISTE PAS de Ryūsuke Hamaguchi /2024/Japon
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…
KIND OF KINDLESS de Yorgos Lanthimos / 2024 / Irlande, Royaume-Uni, États-Unis, Grèce
Ce film est une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux. Sortie en France fin juin 2024
THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat/2024/ Royaume-Uni, Etats-Unis, France
Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n’est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu’est ce qui pourrait mal tourner ?
LE DEUXIEME ACTE de Quentin Dupieux/2024/France
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père, Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et veut la pousser dans les bras de son ami, Willy. Tous les quatre se rencontrent dans un restaurant au milieu de nulle part. Le film a ouvert le 77e Festival de Cannes.
LE SILLAGE DU VAUTOUR VULTURE’S WAKE de HAJDU Szabolcs / 2024 / Hongrie, Slovaquie /
Une mort réunit trois vieux amis dont les chemins ont divergé au fil des ans : l’un a un emploi d’enseignant au Mexique, un autre vit une vie de classe moyenne inférieure et le troisième est ruiné financièrement. Leurs copines, qui les rejoignent plus tard, tolèrent leurs remarques et leurs plaisanteries pendant un certain temps, mais finalement, chacune en a assez. Les deux premiers films de la trilogie seront également projetés au festival en plein air.
#FestivaldeCinema #Hongrie