« L’Odyssée » en photographies au Château Laurens, à Agde
Aujourd’hui presque oubliée, la folle aventure d’un photographe et d’un géographe refait surface dans le cadre de « Flow », un tout nouveau parcours artistique consacré à la photographie et aux arts visuels dans quatre lieux emblématiques du patrimoine en Occitanie autour du thème « Ce qui est fragile est précieux ».
Pêche à l’Espadon dans le détroit de Messine, grotte dans le golfe de Benzú près de Ceuta, cueillette des olives à Ithaque : plusieurs des scènes ou paysages photographiés pourraient trouver leur place dans le prochain film de Christopher Nolan, L’Odyssée, épopée mythique où Matt Damon tient le rôle d’Ulysse et dont la sortie est prévue en juillet 2026 en France.
Bien avant, en juillet 1912, un duo de choc se lance dans un périple en Méditerranée : Fred Boissonnas (1858-1946), photographe suisse renommé, pionnier de la photographie documentaire et artistique et Victor Bérard (1864-1931), traducteur de « L’Odyssée » et géographe dont Fernand Braudel est héritier. Ils partent pour trois mois sur les traces d’Ulysse et de ses compagnons, s’embarquant le long des côtes de Ceuta et de Gibraltar jusqu’aux îles ioniennes, en passant par l’Italie et la Tunisie. Ils ont pour objectif de dénicher les ressemblances entre le récit d’Homère dans l’Odyssée et les lieux présumés de ses exploits : colonnes d’Hercule, pays du Cyclope, île de Circé la magicienne. Selon Bérard, Homère aurait réalisé pour décrire le périple d’Ulysse un solide travail de documentation en se plongeant dans les notes des marins phéniciens qui sillonnaient alors la Méditerranée. Cette théorie a été réfutée : « L’Odyssée » est une pure fiction et non un livre d’histoire et de géographie.
Les deux hommes espèrent retrouver l’île d’Ogygie et la grotte de la nymphe Calypso, un lieu mythique du naufrage d’Ulysse. Lors d’une reconnaissance périlleuse sur l’îlot Persil, au large des côtes marocaines, le duo découvre une vaste grotte correspondant à la description d’Homère. Muni de ses multiples appareils photo, Fred Boissonnas immortalise l’île rocailleuse, sa grotte et les visages de ses habitants. Le photographe et le géographe suivent ensuite les traces des géants Lestrygons dans le détroit des bouches de Bonifacio, et celles des cyclopes au nord-ouest de Naples. Leur expédition les conduira à Ithaque, l’île de la mer Ionienne dont Ulysse est roi, et se terminera en novembre 1912 à Sfax, en Tunisie.
Fred Boissonnas rapportera de ce périple plus de 2000 clichés. Les admirables photographies exposées dans le parc et dans une salle du Château Laurens donnent un aperçu saisissant de cette aventure. Pour conserver le plus de détails possibles, le photographe suisse utilise des négatifs sur plaque de verre, une technique qui produit des images d’une extrême qualité.
Victor Bérard et Fred Boissonnas, qui ambitionnent de publier leurs découvertes dans un livre illustré, cherchent à repartir pour Troie en 1913. Mais la guerre des Balkans, puis la première guerre mondiale, les en empêcheront.
Estelle Sohier, professeure associée au département de géographie de l’université de Genève et autrice de l’ouvrage Fred Boissonnas et la Méditerranée. Une odyssée photographique (Éditions de La Martinière, 2020) relève : « Ce qui est passionnant dans leur périple, c’est de voir comment ils ont pu documenter, grâce à la photographie, une autre histoire de la Méditerranée : pas celle des vainqueurs, mais celle des peuples qui n’ont pas laissé de traces. ». Une exposition insolite, qui nous (re)connecte à notre patrimoine homérique et donne envie de (re)lire « L’Odyssée ».
Anne-Cécile Antoni
#expophotos #chateaulaurens #villedagde
« L’“Odyssée”, la photographie, et la mémoire évanescente de la Méditerranée ». Château Laurens, domaine de Belle-Isle, avenue Raymond-Pitet, Agde. Jusqu’au 30 octobre 2025.
