Leave no trace
Projection du film LEAVE NO TRACE de Debra Granik États-Unis en séance d’ouverture du Festival le Vendredi 21 Janvier 2022 à 20h
2018 ; 1h59 ; VOSTF
Avec : Thomasin McKenzie, Ben Foster, Jeff Kober PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR ANNE-CÉCILE ANTONI
Comme les frères Grimm, Debra Granik aime raconter des histoires de jeunes filles perdues au fond des bois. Tom, adolescente, et son père Will, vétéran fracassé et solitaire de la guerre en Irak, vivent en clandestins sous les feuillages d’un parc national de l’Oregon. De leur mère et épouse disparue, ne subsistent que des souvenirs laconiques. Toujours en cavale, cette famille fusionnelle et marginale restreintses contacts avec les humains.
L’odyssée forestière est brusquement interrompue par les rangers, puis par les services sociaux. Les robinsons se voient offrir toit, travail et école. Si Will ne songe qu’à s’enfuir, Tom s’acclimate à ce mode de vie inédit pour elle.
Entre cet homme brisé et sa fille solide et sensible, l’amour se passe de mots : il crève l’écran. Le duo d’acteurs trouve ses harmoniques jusque dans la discorde tranquille qui s’installe entre les personnages. Car le fil rouge du récit est l’émancipation d’une adolescente qui fait le choix de la normalité, un choix opposé à celui auquel son père l’avait éduquée. À chaque génération sa liberté. La narration limpide et le regard empreint de bonté de la réalisatrice subliment ce film dépaysant, poétique et pénétrant.
Anne-Cécile Antoni