Festival Enfants au printemps ?
Face à la multiplication du nombre de cas de Covid dans les établissements scolaires au mois de janvier 2022, nous avons décidé de reporter le Festival enfants du Festival Chrétien du Cinéma au printemps, en avril à Béziers et mai à Montpellier.
A Montpellier, nous avons été accueillis dans les salles du Gaumont Comédie, et à Béziers à Monciné. Tout le monde était très content de se retrouver dans les confortables salles obscures du cinéma : enfants, enseignants accompagnateurs, personnel des deux cinémas et notre petite équipe Enfants toujours très motivée ! La programmation a ravi les 3500 jeunes spectateurs et leurs 450 accompagnateurs de Montpellier et les 1 850 jeunes spectateurs et accompagnateurs de Béziers !
Pour les petits, des saynètes mettant en scène des animaux qui découvrent le monde avec la protection de leurs parents les ont parfois fait frissonner. Les enfants du primaire ont vibré en découvrant des aventures dans des mondes parfois lointains (en Amérique du sud ou en Asie) ou issus de l’univers des contes : dans ces films l’héritage laissé par les générations précédentes est en même temps conservé et revisité. Les adolescents ont apprécié un film très fort qui conduit deux jeunes et leur famille à dépasser les traditions et les modes de vie très différents pour aller à la rencontre de l’autre… Un débat fort intéressant, animé par Philippe Cabrol, avec des élèves de terminale du lycée la Trinité a fait suite au film Le Fils de l’autre.
Pour tous, une belle réussite pour une découverte du septième art !
Brigitte Gotvalles